Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 4 Mars 2001 à 00:00

Le CSA promet de veiller à l'équilibre entre les actionnaires de M6

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) entend introduire dans la nouvelle convention de M6 des garanties pour l'équilibre entre les principaux actionnaires de la chaîne privée, Suez Lyonnaise des Eaux et RTL Group, a indiqué le CSA dans un communiqué.

Réuni en session plénière, l'autorité de régulation de l'audiovisuel français a donné son feu vert à la procédure qui doit donner lieu à la reconduction de l'autorisation de M6 "hors appel à candidatures".

Arrivant à échéance le 28 février 2002, l'autorisation doit être reconduite pour cinq ans. Lors de la renégociation de cette convention qui doit se dérouler dans les six mois à venir, le CSA a précisé qu'il "s'attachera en outre particulièrement à renforcer les garanties de l'indépendance de la rédaction de M6, les mesures visant à la protection de l'enfance et de l'adolescence et les moyens de contrôle du Conseil en matière économique et financière".

Répondant cette fois aux voeux de M6, le Conseil indique qu'il "analysera" avec la chaîne "les modifications de sa programmation musicale que les évolutions du secteur audiovisuel peuvent justifier". RTL Group contrôle 41,8% du capital de M6 au côté de Suez-Lyonnaise (35,05%) mais les deux principaux actionnaires détiennent chacun 34% des droits de vote.

A ce sujet, le CSA a "tenu à rappeler" que cet équilibre des droits de vote "avait constitué une condition essentielle de son acceptation de la modification du capital de M6 en 1994". Réagissant à la prise de contrôle de RTL Group par le géant allemand des médias Bertelsmann, intervenue début février, le CSA avait déjà indiqué qu'il procèderait "à un examen attentif" de ses conséquences sur les radios françaises RTL, RTL2 et Fun Radio d'une part ainsi que sur M6.

La ministre de la Culture et de la Communication Catherine Tasca avait également souhaité que la prise de contrôle de RTL Group par Bertelsmann ne remette pas en cause l'équilibre entre les actionnaires de la chaîne privée.

Conformément aux nouvelles dispositions de la loi sur l'audiovisuel du 1er août, le CSA procèdera aussi à une audition publique des dirigeants de M6, fixée au 14 mars.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution