Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 30 Juin 2008 à 00:00

La TNT toujours inaccessible pour près d'un Varois sur quatre

La TNT dans le Var ? Attention, dossier explosif.

Alors que les opérateurs promettent à juste titre une image de grande qualité aux bénéficiaires de la télévision numérique terrestre, c'est le plus grand flou qui règne encore sur les implantations actuelles et à venir de cette nouvelle technologie. Quant à obtenir des informations précises de la part du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), du groupement « Télévision Numérique pour Tous » ou de Télédiffusion de France (TDF), on est, là encore, dans l'expectative.

Le CSA, autorité régulatrice de la répartition de la TNT, n'a pas été capable de nous indiquer la liste des communes varoises qui en bénéficient actuellement. Quant aux mises en place à venir, c'est d'autant plus le grand méchant flou que les sites spécialisés donnent des indications qui ne seront pas nécessairement respectées. C'est le cas par exemple à Pignans (site émetteur de Notre-Dame-des-Anges), Saint-Maximin (La Loube) ou dans le secteur brignolais, où l'implantation serait reportée sine die en raison de problèmes techniques.

Le CSA aux abonnés absents

Un communiqué du CSA en date du 24 juillet 2007 annonçait à l'époque la mise en service de la TNT à Pignans et Saint-Maximin tout prochainement. Or le site web du même CSA nous apprend aujourd'hui que ces deux communes « seront couvertes ultérieurement ». Un spécialiste dracénois de ces technologies, antenniste, lève les yeux au ciel : « Nos clients nous posent tous la question de l'arrivée de la TNT, on ne peut rien répondre, l'information ne passe pas. Au CSA, ils sont totalement à la masse ! »

Et si certaines communes varoises sont effectivement couvertes (Toulon grâce à l'émetteur du cap Sicié, ou Hyères qui bénéficie de son propre réémetteur), d'autres ne reçoivent la TNT que partiellement. En se cantonnant à la seule Dracénie, c'est le cas par exemple des Arcs, de Lorgues, Flayosc, Ampus, Figanières, Vidauban et Taradeau.

Il faut dire que la diffusion n'est pas simple. Le Var est déjà desservi, selon les zones, par les émetteurs de Marseille Grande Etoile et Marseille Pomegues (mis en service en mars 2005), Toulon cap Sicié (septembre 2005), Cannes Vallauris, Nice Saint-Alban et Saint-Raphaël Pic-de-l'Ours (juin 2006), Hyères cap Bénat (octobre 2006) et Menton cap Martin (mars 2007).

Géographie problématique

Mais ça ne suffit pas : fin décembre 2007, la proportion de la population varoise desservie avoisinait 75 %, estime-t-on chez TDF. Qui explique que « le Var a une géographie très accidentée qui complique la diffusion ; il faut souvent plusieurs réemetteurs pour parvenir à arroser une zone... »

Et d'ajouter qu'à partir de demain, « la mise en service des émetteurs de Roquevaire (Bouches-du-Rhône), et Grasse Trois Portes, amélioreront la desserte à la périphérie du Var, ainsi que Manosque et Oraison (Alpes-de-Haute-Provence) dans une très faible mesure ».
Le problème ne touche pas seulement le Var. Au niveau national, 112 émetteurs principaux ont été mis en service depuis mars 2005. Ils couvrent environ 85 % de la population nationale, parmi lesquels, donc, Saint-Raphaël, Hyères et Toulon.

Le groupement TNT se veut rassurant : « L'objectif est de couvrir à terme 95 % de la population nationale, avec un minimum de 91 % par département. » L'expression « à terme... » permet d'entretenir le flou ambiant en restant suffisamment évasif, sachant, si l'on en croit le CSA, que ce dernier « met tout en oeuvre pour que les calendriers de déploiement puissent être respectés. Cette volonté se heurte toutefois à des difficultés techniques, notamment dans la planification des fréquences, étant donné la difficulté d'étendre la couverture réseau TNT alors que l'extinction de la diffusion analogique n'a pas commencé. »

La mise en concurrence des opérateurs techniques de la diffusion, qui attendent tous le feu vert du CSA, n'est sans doute pas de nature à accélérer le processus. Mais le moins qu'on puisse dire, en tout cas, c'est que, dans le Var tout au moins, la TNT a du retard à l'allumage !
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Nanar | Samedi 16 Octobre 2010 à 20:45
comment recevoir la tnt a taradeau le relai sur la colline va t il le faire ou faudra que tous le habitants mettent une parabole???
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution