Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 12 Juillet 2008 à 00:00

La télévision européenne Euronews se lance samedi en arabe

La télévision européenne d'information Euronews, qui émet déjà en sept langues, lance aujourd'hui samedi 12 juillet, sa version en arabe, visant ainsi plusieurs millions de nouveaux téléspectateurs dans les pays arabes et en Europe.

"L'Europe est notre territoire principal mais on s'intéresse aussi à l'environnement immédiat de l'Europe. Après le russe, nous lançons notre chaîne européenne d'information internationale en langue arabe", a déclaré à l'AFP le PDG d'Euronews Philippe Cayla. "Nous voulons nous adresser aussi bien aux arabophones en Europe, que l'on estime à une quinzaine de millions, que dans les pays arabes, région qui compte plus de 250 millions d'habitants", a indiqué Philippe Cayla.

Euronews avait déjà lancé une version en arabe en 1997 mais elle avait été interrompue au bout de deux ans. Avec cette deuxième tentative, elle rejoint France 24 et la BBC qui émettent dans cette langue respectivement depuis avril 2007 et mars 2008, mais aussi la chaîne américaine arabophone Al-Hurra ("La libre" en Français) et la russe Russia al Yaum ("La Russie aujourd'hui").

"Pour des raisons politiques, à peu près tout le monde à Bruxelles était d'accord pour dire que c'était important d'avoir une chaîne d'information qui fasse un lien" entre l'Europe et le monde arabe, souligne Philippe Cayla, tout en se défendant de vouloir "faire passer un message" au monde arabe. "Euronews, c'est une chaîne objective, avec un traitement de l'actualité équilibré. Nous voulons proposer une source d'information nouvelle en arabe", précise-t-il.

Les programmes en arabe seront les mêmes que dans les sept autres langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais et russe), avec les mêmes images: un journal toutes les 30 minutes, des magazines courts de société, de culture, de sport, d'économie ainsi que son fameux "No comment" (des images fortes de l'actualité diffusées sans commentaire de journalistes). Ces programmes étaient déjà accessibles dans le monde arabe, mais en français et en anglais.

Euronews prévoit de programmer plus de sujets sur cette région, mais reste avant tout une chaîne d'information internationale. Plus qu'al-Jazira ou al-Arabiya, la chaîne se fixe comme concurrent les chaînes CNN ou BBC world. Cette version arabe d'Euronews, financée par la Commission européenne, a un budget de 5 millions d'euros par an, avec une garantie de financement de 5 ans. Le budget total de la chaîne s'élève à 50 millions d'euros.

Dix-sept journalistes de huit nationalités ont été recrutés. Ils seront basés, comme les 200 autres journalistes de la chaîne originaires d'une trentaine de pays, près de Lyon, dans le sud-est de la France. Il y aura en outre un correspondant dans un pays arabe qui n'a pas encore été choisi. En Europe, selon l'institut Telmar Peaktime, Euronews est regardée par 6 à 7 millions de téléspectateurs par jour, par le câble, le satellite et le réseau hertzien.

La chaîne revendique ainsi d'être bien plus regardée que CNN et BBC World. Euronews est diffusée dans 130 pays par le biais de 35 satellites et atteint plus de 200 millions de foyers dans le monde.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution