Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 29 Juillet 2008 à 00:00

Lancement de la TMP, pas avant le premier semestre 2009

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient de rendre son rapport sur le développement des services de la télévision Haute Définition et de la télévision mobile personnelle comme cela était prévu par l’article 30-8 de la loi du 5 mars 2007 au Président de la République, au président de l’Assemblée Nationale et au président du Sénat.

Ce rapport présente également la mise en œuvre des mesures introduites par la loi du 5 mars 2007. Concernant la diffusion de la télévision mobile personnelle ou TMP, le CSA dresse un bilan du contexte actuel. La TMP permet de regarder à tout moment, en tout lieu et de profiter d’une interactivité les programmes de télévision. Pour rappel, la TMP offre une meilleure qualité d’image, une plus grande qualité de réception que la télévision actuellement disponible grâce au réseau de téléphonie mobile 3G.

De plus, elle bénéficie d’une meilleure ergonomie et d’une technologie de diffusion nettement moins consommatrice de bande passante. Enfin, elle permet surtout une réception pour un nombre illimité de personnes. La norme utilisée sera la DVB-H. Pour une agglomération donnée, les seize chaînes sélectionnées seront diffusées sur une unique fréquence. Le réseau sera structuré afin de garantir une qualité de réception suffisante pour une captation à l’intérieur des bâtiments.

Quel modèle économique ?

Le CSA pense qu’à court terme, les perspectives d’un financement intégral par la publicité sont limitées. Il demande le financement non seulement des chaînes mais aussi des équipements des téléspectateurs en récepteurs à la manière de ce qu’il se passe pour les combinés de téléphonie mobile. Ces deux dernières combinaisons laissent donc à penser que l’économie de la TMP sera fondée sur un financement par abonnement.

La TMP devrait couvrir 30% de la population française à son lancement. Les chaînes qui seront diffusées sont : BFM TV, Canal+, Direct 8, EuropaCorp TV, Eurosport, I-Télé, M6, NRJ12, NT1, Orange Sport, TF1, Virgin 17 et W9. La bande passante TMP étant limitée, le CSA conviendra que les éditeurs trouvent un accord pour se partager de façon équitable la bande passante réservée à la diffusion des chaînes de télévision. Il a ainsi été décidé que les éditeurs diffuseraient de manière commune une partie du guide électronique de programmes. Ils devront donc s’accorder sur le choix de la technologie utilisée pour ce guide.

Vers une date de lancement commercial ?

La TMP nécessite la mise en place d’un réseau diffusion. Si certains sites de la TNT et des antennes destinées à la téléphonie mobile peuvent être intégrés à ce réseau, de nombreux sites seront néanmoins à installer. De plus, à ce délai, s’ajoute le temps de fabrication des terminaux de réception. Dans ces conditions, le lancement commercial de la TMP aura lieu probablement au cours du premier semestre de l’année 2009.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution