Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 1 Août 2008 à 00:00

BSkyB : perte nette en 2007/08 malgré hausse du chiffre d'affaires de 9%

Le groupe de télévision britannique BSkyB a annoncé une perte nette de 127 millions de livres sur l'année 2007/08, essentiellement due à des dépréciations d'actifs, après un bénéfice de 499 millions de livres l'année précédente.

Le chiffre d'affaires a pour sa part augmenté de 9% à 4,952 milliards de livres. Le groupe a par ailleurs annoncé des suppressions d'emplois, chiffrées par le journal The Guardian à 250. Au quatrième trimestre, le bouquet satellitaire a enregistré 92.000 clients net supplémentaires pour ses différents produits Sky, à 8,98 millions, et le taux de désabonnement s'est établi à 9,8%, en amélioration par rapport aux 10,5% de la fin du troisième trimestre, et au plus bas depuis 2005.

La perte nette est due à une dépréciation d'actifs de 616 millions de livres. Celle-ci est liée à l'obligation légale pour BSkyB de se défaire de la majeure partie des 17,9% de la chaîne concurrente ITV, achetés en novembre 2006 135 pence par action pour empêcher Virgin Media de racheter ITV, et qui en valait jeudi à la mi-journée 42,50 pence. A la fin du trimestre Sky avait 3,714 millions d'abonnés pour son service haut-de-gamme Sky+, qui permet d'enregistrer les programmes et de les reprendre où on les a laissés, et 1,628 millions d'abonnés à son offre d'internet à haut débit.

Le directeur général Jeremy Darroch a estimé que le groupe avait "continué à croître dans un environnement de consommation plus difficile" cette année, remarquant que "davantage de clients choisissent Sky pour sa variété de produits et y restent plus longtemps". "Bien qu'il y ait beaucoup d'incertitude sur cet environnement, il reste une place appréciable pour une croissance bénéficiaire dans nos secteurs-clés", a-t-il estimé.

M. Darroch n'a cependant pas répété cette fois l'engagement du groupe à avoir 10 millions de clients en 2010. Le groupe News Corp de Rupert Murdoch est le premier actionnaire de BSkyB qui est présidé par son fils James, par ailleurs président de News Corp pour l'Europe et l'Asie.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution