Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 8 Août 2008 à 00:00

Jeux Olympiques de Pékin : le dispositif des chaînes de télévision et des radios

Si l'évènement connaît un dispositif télévisuel impressionnant sur France Télévisions et Canal+ qui assureront respectivement 400 et 800 heures de direct, les JO 2008 mobilisent également les rédactions des stations comme Radio France, RTL ou RMC.

La cérémonie d'ouverture sera retransmise en direct sur France Télévisions et la chaîne cryptée le vendredi 8 août à partir de 14h, heure française (20h heure locale). Sur Canal+, les téléspectateurs pourront bénéficier des commentaires de Bruno Poulain, David Douillet et Bixente Lizarazu. Ce dernier sera remplacé pour la cérémonie de clôture le dimanche 24 août par l'ancien handballeur Jackson Richardson. Sur France 2, Daniel Bilalian et Nelson Monfort assureront les commentaires des deux cérémonies. Plus de 16 heures de direct sur chaque chaîne Les deux groupes proposeront quotidiennement environ 16 heures de direct par jour.

France 2, France 3 et France 4 seront mobilisés pour suivre les différentes épreuves des jeux en direct dès 3h du matin. Lionel Chamoulaud, Laurent Luyat et Gérard Holtz se succèderont jusqu'à 18h45 à la présentation, accompagnés des journalistes de la rédaction répartis sur tous les sites olympiques. Gérard Holtz reviendra tous les jours à 17h30 sur la journée olympique dans Le club des jeux, entouré de Fabien Galthié, de Guy Carlier pour un billet d'humeur et d'Antoine de Maximy.

Le globe-trotter de France 5 animera Un pékin à Pékin, basé sur le même principe que son émission J'irai dormir chez vous et testera l'hospitalité chinoise. Canal+ relayera en direct et en Full HD les disciplines olympiques entre 2h et 18h avec trois plages horaires retransmises en clair, de 6h55 à 8h35, de 12h30 à 14h et de 18h50 à 20h50, assurées par son équipe de journalistes composée d'Eric Bayle, Lionel Rosso, Alexandre Ruiz, François Trillo et Stefan Etcheverry.
Les rendez-vous quotidiens

Chaque soir pendant la compétition, France 2 et Canal+ proposeront un magazine complet qui résumera la journée. Dès 18h45, Cédric Beaudou, Mathieu Lartot, Philippe Lafon et Nicolas Vinoy donneront rendez-vous aux téléspectateurs sur la chaîne publique pendant 52 minutes avec Un jour à Pékin. Outre le résumé des épreuves et des médailles, l'émission permettra chaque jour de suivre le quotidien d'un champion à Pékin.

Sur la chaîne à péage, la grande émission du soir sera animée par Hervé Matthoux entre 19h10 et 20h50 en direct et en clair. Des sujets, des reportages, le zapping olympique agrémenteront le magazine qui recevra chaque jour un invité de marque. Jackson Richardson inaugurera le plateau de la 1ère retransmission.

France 3 proposera également un rendez-vous quotidien entre les 8 et 24 août à 20h10 avec Le journal des Jeux présenté par Henri Sannier et Jean-François Laville.

France Télévisions complètera son dispositif grâce à France 4 qui diffusera en intégralité le tournoi de football commenté par Denis Balbir et l'ancien joueur professionnel Xavier Gravelaine.

Côté Canal+, Canal+ Sports assurera une diffusion 24h sur 24h des JO. Sa chaîne câblée Sport+ se chargera de retransmettre entièrement le tournoi de tennis.

Seule chaîne francophone diffusée à Pékin, TV5 Monde mobilise également son antenne pour l'évènement avec le rendez-vous Un athlète, un jour qui proposera des portraits de sportifs francophones ainsi que des reportages et des documentaires tels que JO, un destin français (le 9 août à 14h), la série en quatre épisodes Aux frontières de la Chine ou Les petits princes de l'Olympe (le 6 août à 17h).

De prestigieux consultants annoncés

De chaque côté, les chaînes sortent le grand jeu annonçant un parterre de consultants plus prestigieux les uns que les autres.

France Télévisions partira à Pékin avec Jean Rochefort (équitation), Stéphane Diagana pour l'athlétisme, Marie-Claire Restoux (judo), Daniel Constantini (handball), Jean-François Lamour (escrime), Fabien Galthié, Laurent Jalabert (cyclisme), Richard Dacoury (basket) ou encore Arnaud Boetsch (tennis).

Sur Canal+, les téléspectateurs suivront la compétition avec George Eddy au basket, Jackson Richardson pour le handball, Bixente Lizarazu, David Douillet, Guy Forget, Jean Galfione, Thierry Rey ou Emilie Le Pennec à la gymnastique. Au total, la chaîne comptera vingt médaillés olympiques comme consultants lors des JO de Pékin, dont trois anciens porte-drapeaux, David Douillet (en 2000 à Sydney, Australie), Jackson Richardson (en 2004 à Athènes, Grèce) et l'escrimeur Philippe Riboud (en 1988 à Séoul, Corée du Sud).

Les JO se dérouleront aussi à la radio

Les stations mobilisent également leur rédaction pour couvrir les Jeux Olympiques 2008. Pour RTL, sept journalistes feront le déplacement à Pékin, accompagnés de deux consultants de renom, Philippe Lucas pour la natation et Alain Blondel, ancien champion de décathlon pour l'athlétisme, et de Pierre Salvias comme chroniqueur. Les épreuves seront retransmises quotidiennement en direct dans la matinale de RTL entre 5h et 9h et reviendront au fil de la journée afin de suivre les grands rendez-vous et les chances françaises. Un point sur les résultats sera effectué chaque soir entre 18h30 et 19h (18h15-18h45 le samedi et 18h15-19h le dimanche) dans Le Club RTL, l'équipe Pékin 2008, présenté par Christian Ollivier.

Radio France investira également la capitale chinoise dès le 8 août grâce à Jacques Vendroux, le directeur des sports du groupe et son équipe de journalistes. Chaque jour, plusieurs rendez-vous répartis sur les antennes de Radio France seront consacrés à l'évènement dont Le journal des Jeux, de 19h à 22h sur France Info qui proposera des reportages et laissera la parole aux athlètes ou sur France Bleu de 12h40 à 13h. Depuis le 27 juillet dernier, France Culture relatera L'histoire des JO chaque dimanche à 12h.Le Mouv' sera également présent sur place afin de suivre les jeunes sportifs français et de recueillir leurs impressions et anecdotes sur la compétition.

Du 8 au 24 août, l'intégralité des programmes de RMC seront émis depuis deux studios construits spécialement à Pékin. De 2h à 16h, 20 journalistes et consultants feront vivre aux auditeurs en direct la totalité des épreuves. Vincent Moscato prendra le relais jusqu'à 18h pour animer son émission en compagnie d'athlètes de l'équipe de France.

Outre la retransmission des cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que des plus grandes épreuves d'athlétisme et de natation en direct, RFI et ses onze envoyés spéciaux proposeront quatre rendez-vous pendant les deux semaines de compétition. Chaque jour à 5h10 et 6h10 (7h15 et 8h15 les samedi et dimanche), En direct des jeux reviendra sur les épreuves. Les moments forts de la journée seront résumés dans Une journée à Pékin à 19h15, un magazine quotidien de 15 minutes. Stéphane Lagarde, envoyé spécial du pôle international et Marc Lebeaupin, permanent de RFI à Pékin dévoileront tous les jours à 5h20, 7h15, 14h20 et 18h15 Les coulisses des JO. Les athlètes africains seront à l'honneur du magazine hebdomadaire Afrique sport, spécial JO, les dimanches à 21h10.

Sur Europe 1, l'ancien champion de judo Thierry Rey, l'entraîneur Jean-Claude Perrin, la nageuse Roxana Maracineanu et Isabelle Severino, l'ancienne championne de gymnastique accompagneront l'équipe des sports de la station à Pékin. Thierry Rey et Jean-Claude Perrin prendront l'antenne dès le 8 août à partir de 14h à l'occasion de la cérémonie d'ouverture. Pendant la durée de la compétition, la priorité sera donnée aux finales françaises et aux dix finales phares des Jeux Olympiques, principalement en natation et athlétisme.

Trois rendez-vous quotidiens rythmeront les journées du 8 au 24 août. Le grand direct des JO de 8h20 à 9h et de 13h05 à 13h30 fera le point sur les performances de la veille et de la journée. Dans Le Club des JO entre 18h15 et 20h, Pierre Fulla donnera la parole aux auditeurs et aux sportifs français grâce à la présence de Thierry Rey à Pékin. Le magazine sera complété par un journal des JO présenté toutes les 15 minutes par Pascal Normand et Martial Fernadez ainsi que par le Grand Zap des JO. A partir du 12 août, Alexandre Delperrier offrira chaque soir de 21h à 22h30 une séance de rattrapage sur les évènements majeurs de la journée dans Refaites vos jeux.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution