Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 9 Septembre 2008 à 00:00

Vodafone débauche le PDG de TDF Michel Combes

Le groupe britannique de téléphonie mobile Vodafone a annoncé mardi l'arrivée de Michel Combes, l'actuel PDG de TDF (Télédiffusion de France) au poste de directeur général pour l'Europe, à partir du 1er octobre.

M. Combes, 46 ans, a occupé ces fonctions pendant les deux dernières années, après avoir passé plusieurs années à France Telecom dont il était devenu directeur financier et vive-président exécutif. A Vodafone, il sera également en charge du marketing et de la technologie au plan mondial et de la division "Business Services". Il entrera au Comité exécutif du groupe. Vodafone remarque que M. Combes a, "toute sa carrière, été impliqué dans des projets transformationnels combinant à la fois de la croissance et des améliorations d'efficacité".

Le directeur général de Vodafone Vittorio Colao s'est dit "ravi que Vodafone ait recruté quelqu'un ayant le talent et l'expertise de Michel (Combes)". Il s'est dit "confiant dans l'expérience importante" que celui-ci apportera au groupe, "étant donné son passé impressionnant dans les télécoms et en matière d'esprit d'entreprise". Vodafone a par ailleurs indiqué que sa vaste région EMAPA, qui regroupe les pays émergents, serait désormais divisée en deux, une région Europe centrale-Afrique et une région Asie-Pacifique, à partir du 1er janvier 2009. Le nom de leurs directeurs sera annoncé ultérieurement.

L'actuel directeur de la région EMAPA Paul Donovan a décidé pour sa part de quitter le groupe en fin d'année. Terry Kramer a été nommé parallèlement directeur de la stratégie du groupe, en charge notamment de rechercher des gains de productivité. Terry Kramer reste directeurs des Ressources Humaines en attendant la nomination de son successeur. Enfin Vodafone a indiqué que sa part de 45% dans l'opérateur de téléphonie mobile américain Verizon Wireless (dont Verizon détient les autres 55%) n'appartiendrait plus désormais à aucune région d'opération, et, "à la lumière de son importance financière et stratégique, elle sera gérée directement" par Vittorio Colao, Andy Halford, le directeur financier, et Terry Kramer.

Le marché pourrait s'intéresser aux implications de cette dernière décision. Le prédécesseur de M. Colao, Arun Sarin, s'est toujours opposé à la vente de cette part dans Verizon Wireless, que souhaiterait pourtant récupérer Verizon, tandis qu'un certain nombre d'actionnaires serait intéressés par le produit de la vente. M. Sarin a toujours argué que dans un marché américain moins mûr que le marché européen, Verizon Wireless avait encore de belles perspectives de croissance. Vodafone gagnait 2,03% à 138,45 pence à la Bourse de Londres après ces annonces, dans un marché en hausse de 0,53%.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution