Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 15 Septembre 2008 à 00:00

Une rentrée sous le signe de la proximité pour France Bleu

Alors que le paysage radiophonique se transforme avec l’arrivée dans les prochains mois de la radio numérique mais aussi du renforcement d’internet avec de plus en plus de webradios, France Bleu a présenté la semaine dernière sa grille de rentrée pour la saison 2008/2009.

Pour Christine Chadal, Directrice-générale adjointe de Radio France et Directrice du Réseau France Bleu (en photo), France Bleu "a fait le choix de cultiver sa différence et renforce ce qui fait sa singularité et qui est partagé par l’attachement au local".Et le local ou la proximité si vous préférez, c'est le point fort du réseau France Bleu et de ses 41 radios qui malgré leurs différences se rejoignent et partagent toutes les mêmes valeurs : l’amour de sa région, la citoyenneté, la solidarité. Et les auditeurs répondent présents puisque selon les dernières audiences Médiamétrie, le réseau France Bleu est crédité d'une Audience Cumulée de 6.8% soit plus de 3,5 millions d'auditeurs quotidiens. Le réseau est ainsi 4ème des stations généralistes mais réussit en revanche à se classer second sur la tranche 9h30/11h30.

Pourquoi donc changer une formule qui gagne ? Si à l'occasion de cette nouvelle saison, France Bleu propose depuis le 25 août un nouvel habillage réalisé par l'agence 21 juin, les 41 stations du réseau France Bleu continueront donc à produire les 1.344 rendez-vous quotidiens d'informations locales, nationales et internationales.

Les auditeurs retrouveront ainsi à l’heure, les infos locales, à la demi-heure, les infos nationales. Entre 6h et 9h, les 41 radios font l’événement dans chacune de nos régions tandis que des rappels de titres à 15 et 45 de l’heure rythmeront la matinale.Et ces matinales, véritable prime-time en radio, continueront à donner encore plus d'informations à leurs auditeurs avec des bulletins météo, l'information routière, l'actualité des transports mais aussi des conseils d’experts en matière juridique, de consommation, de santé, et d’autres services toujours adaptés aux régions.

Bien évidemment, en dehors de ces infos pratiques, le réseau France mettra aussi en lumière les animations des régions, les évènements culturels et fournissant mille et une idées pour sortir, se distraire et s’enrichir à côté de chez soi ou bien encore faire découvrir à ses auditeurs l’histoire, les lieux d’exception de leur région.

Enfin, et puisque France Bleu est le seul média national engagé dans une valorisation aussi complète des langues de France et des cultures régionales, certaines stations proposeront à nouveau cette saison près de 6000 heures de programmes en langues régionales. 7 langues principales, ainsi que plusieurs dialectes de la langue d’oil (gallo, picard, normand…) enrichissent nos programmes, en Alsace, dans le Nord, en Bretagne, au Pays Basque, en Pays Catalan en Corse, ou encore en Occitanie…
France Bleu que de l'info ? Bien sur que non, le réseau s'appuiera aussi sur la musique en proposant à ses auditeurs de nombreuses émissions pour leur faire découvrir aussi bien des artistes confirmés que la nouvelle scène.

Depuis la rentrée, en semaine comme le week-end, pour promouvoir ces artistes France Bleu propose des vitrines musicales d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles : nouveautés, découvertes, productions régionales, chansons en langues de France, musiques de la diversité.

Ainsi du lundi au vendredi de 19h à 21h, Cyril Monnier invitent les auditeurs à voter pour leur titre préféré, le samedi de 13h à 14h, Evelyne Adam présente des artistes de la jeune scène française er francophone et le dimanche de 13h à 14h, Elodie Suigo propose des rencontres entre artistes confirmés et artistes émergents dans "les acoustiques d'Elodie".

Côté réseau local, de 16h à 17h, les antennes locales de France Bleu proposent « Les Talents des Régions », une émission qui propose durant une heure de partir à la découverte des artistes issus de la production régionale : artistes confirmés ou jeunes talents.

France Bleu consacrera aussi régulièrement des «Journées spéciales» à des artistes à l’occasion d’événements importants : sortie d’un nouvel album, anniversaire, concert exceptionnel... En septembre 2008 sont prévues par exemple des journées Jacques Brel, Julien Clerc, Lara Fabian, Alain Souchon, Patricia Kass ou Bénabar...

Enfin, le réseau France Bleu sera partenaire cette saison de nombreux évènements que ce soit dans la solidarité (Emmaüs, Pyramide des chaussures...), le divertissements et le sport (Cuisines en fêtes, Tour de France à la voile...), le divertissement (tournée d'adieu de Candeloro, Michel Fugain à l'Olympia, Celtic Legends...), le cinéma, les festivals, les sorties dvd...
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution