Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 1 Octobre 2008 à 00:00

Des pièges à voleurs dans les téléphones portables

Un téléphone portable qui fonctionne comme un mouchard, révélant la localisation de l'utilisateur, supprimant l'accès aux données et assourdissant le voleur: une nouvelle technologie anti-vol pourrait devenir une malédiction pour les pick-pockets.

"Après avoir perdu deux portables, l'un dans un taxi londonien et l'autre à un grand mariage, j'ai eu des tas d'aigreurs d'estomac et d'angoisses", a expliqué récemment Sujit Jain en présentant l'innovation de sa société indienne Maverick Mobile, lors du récent salon DEMO en Californie. "Ca a débouché sur un nouveau produit, qui sécurisera non seulement votre appareil, mais aussi les données qui y sont stockées en cas de perte ou de vol", a expliqué M. Jain.

Le logiciel Maverick Secure Mobile s'installe discrètement sur l'appareil lui-même et non sur la carte SIM de l'opérateur téléphonique, ce qui l'empêche d'être désactivé par un utilisateur indélicat. L'application est indétectable et permet de verrouiller carnet d'adresses et autres données personnelles si une nouvelle carte SIM est introduite dans l'appareil. Le logiciel permet en outre de récupérer les carnets d'adresse et de renvoyer sur un autre numéro de téléphone des informations sur le nouveau numéro d'appel du téléphone subtilisé, ainsi que sur sa localisation.

Il permet même de récupérer les numéros appelés par le voleur, ainsi que des copies des textos qu'il envoie. "Et tout ça est facturé sur leur abonnement. C'est le meilleur dans l'histoire: c'est le voleur qui paie", s'est réjoui M. Jain. Les propriétaires de téléphones portables ont aussi la possibilité d'éteindre leur appareil à distance ou de faire sonner une alarme stridente qui ne s'éteint que quand la batterie est épuisée, remplacer la batterie ne servant qu'à relancer l'alarme.

Cette invention a reçu la récompense "DEMOgod" décernée par le salon DEMO, spécialisé dans les nouvelles technologies. "Il y a des tas de dispositifs de sécurité permettant de verrouiller un appareil volé ou perdu. D'autres permettent de sauvegarder les données. Mais Maverick Mobile offre les deux fonctions, et franchement, d'une façon qui permet d'assouvir le désir de vengeance qu'on éprouve en perdant un téléphone", ont salué les organisateurs du salon.

Une autre société, Yougetitback.com, a lancé lundi un dispositif baptisé "Mobile SuperHero" permettant de traquer le téléphone égaré, grâce à un GPS embarqué, et à l'analyse des relais satellites gérant les communications. "Nous pensons que permettre aux gens de retrouver exactement où se trouve leur portable, s'il est égaré, perdu ou volé, apporte de la tranquillité", a expliqué le patron de Yougetitback ("vous le récupérez"), Frank Hannigan. "Par exemple, un New-Yorkais peut être surpris d'apprendre que son appareil perdu a atterri au Texas ou en Californie. Il pourra le verrouiller à distance parce que Mobile SuperHero en aura retrouvé la trace", explique-t-il.

Son dispositif, utilisant l'internet, permet de retrouver un appareil même si la carte SIM a été changée. Sa société est spécialisée dans la récupération de téléphones multifonctions, d'ordinateurs portables, de baladeurs numériques, d'appareils photos et autres gadgets onéreux.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution