Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 3 Octobre 2008 à 00:00

TV: 30% des foyers entièrement numériques, selon un Observatoire officiel

Environ 30% des foyers français (29,9%) reçoivent désormais la télévision numérique sur tous leurs postes, selon la première vague de données publiée jeudi par le tout nouvel Observatoire officiel de l'équipement des foyers pour la réception de la TV numérique.

Selon l'0bservatoire, qui s'appuie notamment sur des chiffres de Médiamétrie, 7,6 millions de foyers (sur 25.284.000 foyers équipés TV) reçoivent la télévision numérique (TNT, satellite ou ADSL) sur tous les postes du foyer. A contrario, 29,1% des foyers (7,3 millions) ne reçoivent la télévision que par la diffusion hertzienne analogique terrestre. Enfin, une majorité de foyers (14,6 millions, soit 57,8%) reçoivent désormais la télévision numérique sur au moins un des téléviseurs du foyer.

Les chiffres du premier semestre montre une forte progression de la réception numérique (+18,1 points en un an pour les foyers totalement numérique) et une régression de la réception analogique (-13,6 points en un an pour les foyers entièrement analogiques). Selon Alain Méar, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et président du nouvel Observatoire, "ces premiers résultats constituent le signe d'une réelle dynamique et la preuve d'un vif engouement pour la télévision numérique".

Parrainé par le CSA, le nouvel Observatoire, qui publiera ses chiffres tous les six mois, associe le gouvernement (Comité stratégique pour le numérique et Direction du développement des médias -DDM-) et le groupement d'intérêt public France Télé Numérique. Il a notamment pour tâche d'aider les pouvoirs publics à prendre les décisions nécessaires pour le basculement progressif de la diffusion analogique vers la diffusion numérique, qui doit en principe s'achever fin novembre 2011.

Les pouvoirs publics doivent publier, "dans les prochaines semaines", selon Laurence Franceschini, qui dirige la DDM, le schéma national d'arrêt de la diffusion analogique, zone par zone. Selon Philippe Levrier, président de France Télé Numérique, si la numérisation des foyers se poursuit à ce rythme, la France sera en mesure de procéder au basculement dans les délais prévus, d'ici au 30 novembre 2011.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution