Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 5 Novembre 2008 à 00:00

Coulommiers : premier site pilote du tout-numérique.

La petite ville de Coulommiers, en Seine-et-Marne fait un pas vers "la télévision du futur".

À partir d'aujourd'hui les 14 000 habitants de la commune peuvent officiellement recevoir la télévision non plus seulement en analogique par voie hertzienne, grâce à leur antenne rateau, mais aussi en numérique par la télévision numérique terrestre (TNT), également par voie hertzienne, et avec le "râteau" . Coulommiers est la première d'une série de villes de Seine-et-Marne qui vont tester la TNT.

L'ensemble des Français devraient en bénéficier en novembre 2011. D'ici là, afin d'éviter au maximum les écrans noirs, problèmes techniques ou mauvaise compréhension des usagers, le gouvernement et le CSA ont prévu un plan de basculement, sur lequel nous aurons l'occasion de revenir. Dès le début 2009, le signal analogique s'arrêtera à Coulommiers. Sur la majorité du territoire, là où cela était possible, le CSA a souhaité ménager une période de transition, pendant laquelle les programmes seront diffusés à la fois en analogique et en numérique.

Une période de neuf mois sera respectée entre l'annonce des arrêts et les arrêts effectifs. Ce laps de temps devrait permettre aux foyers de s'équiper en adaptateurs et en téléviseurs TNT. Une aide aux foyers les plus modestes est également prévue par le gouvernement. Notez que certaines zones, par exemple en montagne, ne pourront pas recevoir la TNT. Pour tous ceux qui sont dans des zones d'ombre, la réception satellite devra prendre le relais...

Baptisé "Coulommiers", pour plus de simplicité, le site pilote concerne toutes les communes desservies par l'émetteur des Parrichets.Il s'agit de : Coulommiers, Aulnoy, Boissy-le-Châtel, Chailly-en- Brie, Chauffry, Faremoutiers, Giremoutiers, Mouroux, Pommeuse, Saint-Germain-sous-Doue.Ces communes seront ainsi les premières à bénéficier du passage à la télé tout numérique et leurs habitants seront largement informés et aidés dans cette démarche.

L'opération pilote se tiendra d'octobre 2008 à fin janvier 2009. Les habitants auront donc plusieurs mois pour s'y préparer.Par la suite, dès que le schéma national aura été publié, FTN généralisera la démarche à l'ensemble de la France.

En ce début novembre 2008, la TNT est installée sur le relais local de Coulommiers, situé sur la commune de Mouroux, au lieu-dit les Parrichets. Si vous êtes dans cette zone, vous pourrez, dès lors, bénéficier de l'ensemble des chaînes gratuites avec une meilleure réception et l'exceptionnelle qualité, d'image et de son, propre au numérique.Sans attendre, vous pourrez adapter votre équipement télévisuel et opter soit pour un mode de réception gratuit, soit pour un mode de réception payant, à votre convenance.

Entre novembre 2007 et fin janvier 2009, les six chaînes analogiques et les 19 chaînes gratuites de la TNT seront diffusées en parallèle. Puis, la diffusion analogique s'arrêtera et les chaînes de télévision ne seront plus diffusées qu'en numérique. Les habitants de Coulommiers et ses communes environnantes seront donc ainsi les premiers à être passés à la télé tout numérique.

Le but de cette première opération pilote est de vérifier, grandeur nature, la qualité de l'accompagnement proposé par France Télé numérique et de vérifier que toutes les éventuelles difficultés liées au passage sont bien traitées. Il s'agira : D'examiner concrètement les situations rencontrées par les téléspectateurs lors de ce changement de diffusion. De mesurer l'efficacité des outils d'information, de communication et d'assistance prévus pour l'ensemble des foyers. De vérifier les capacités d'intervention et de coordination de tous les acteurs du dispositif (antennistes, revendeurs, gestionnaires d'immeubles, bailleurs sociaux, syndics, etc.).

Cette première opération devrait être suivie de :
Une seconde, sur une autre ville, afin de valider un scénario technique différent.
Le passage au tout numérique, d'une première zone mixte urbaine et rurale d'environ 150 000 habitants.
Ces opérations pilotes permettront de préparer le passage au tout numérique pour les 62 millions de français vivant en Métropole.

Pour le grand public, la campagne d’information, dédiée à l'opération de Coulommiers, a débuté dès septembre :

Ouverture d’un centre d’appels au 0810 49 49 49
Ce sera le numéro d'appel pendant toute la durée du passage de la France à la télé tout numérique.
Au prix d’un appel local, vous pourrez obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous poserez.
Mise en ligne du site Internet, pour tout connaître du passage à la télé tout numérique. Des points d’information seront ouverts dans les locaux des 10 Mairies concernées. Septembre-Octobre, des réunions d’information publiques seront organisées. Début novembre : arrivée de la TNT sur l’émetteur des Parrichets. La campagne d’information s’intensifiera. France Télé numérique ouvrira « Le Passage » , un lieu convivial de démonstration et d’explication, dans un endroit clef de la ville.

A partir de septembre, et jusqu’à la fin de l’opération, des informations seront régulièrement communiquées dans la presse locale, à la radio et par voix d’affichage. Des dépliants et des brochures seront distribués, des animations régulièrement organisées. A partir de novembre, si vous êtes concerné(e) par l'opération et que vous n'êtes pas encore passé(e) au numérique, vous verrez apparaître sur votre téléviseur des bandeaux d’information.

Ils vous rappelleront la nécessité de vous équiper et vous informeront de la marche à suivre. Ces insertions deviendront de plus en plus visibles et fréquentes. Les campagnes de communication s’intensifieront jusqu’à Noël. Une dernière vague de communication, courant janvier, rappellera aux derniers retardataires l’imminence du passage et la nécessité de s’équiper.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution