Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 20 Octobre 2008 à 00:00

Sportel 2008 - Grandes retrouvailles entre sport et télé, sur fond de crise

Les maîtres du sport et de la télévision se retrouvent à partir de lundi à Monaco, pour le Sportel 2008, où ils évoqueront de nombreux sujets porteurs (football, radio numérique, handicap, etc) tout en réalisant si possible de bonnes affaires, sur fond de crise financière.

En 2007, près de 2400 participants représentant 977 sociétés dans 79 pays avaient battu tous les records de fréquentation du Sportel Monaco. Depuis sa création au début des années 90, la grande messe du sport et de la télévision a aussi fait des petits, à Miami (Sportel America) et Shanghaï (Sportel Asia). Premier gros sujet lundi, un débat sur la révolution numérique: "vers une segmentation accrue des droits sportifs et une multiplication des formats". L'acte 2 de ce Symposium Sport et Télévision, globalement intitulé "des écrans aux athlètes", aura pour thème mardi "les Jeux olympiques, de Pékin à Londres".

Le même jour, la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui produit depuis cette saison les images de la Ligue 1, présentera sa "nouvelle vision marketing et médias". Et Alain Cayzac, ancien publicitaire et ex-président du Paris Saint-Germain, présidera le jury du "meilleur film télé de publicité sportive", au côté de Christian Blachas (CB News) et Jacques Bungert (Young et Rubicam).

Mercredi, la journée commencera par une table ronde européenne sur "le sport et la radio numérique: un double gagnant !", avec des responsables d'Europe 1 et de RMC Sport. Elle continuera par un atelier consacré au sacro-saint football, avec des représentants des clubs anglais de Liverpool et Chelsea. Le thème est sans surprise: "accroître ses revenus grâce aux nouveaux médias", ce que les clubs de Premier League savent déjà très bien faire.

Annoncé comme vedette américaine par les organisateurs du 100e Giro d'Italia (9-31 mai), Lance Armstrong a annulé sa venue vendredi, au lendemain de l'annonce, par les chaînes allemandes ARD et ZDF, qu'elles ne retransmettraient pas le Tour de France 2009. Mais les organisateurs du Sportel pourront compter sur la présence d'autres pointures du sport mondial, comme Sebastian Coe, Alexander Popov, Tony Estanguet et l'athlète handisport Oscar Pastorius.

Le handicap sera justement à l'honneur mercredi, un mois après la clôture des Jeux Paralympiques de Pékin, pour un colloque d'une journée baptisé "handisport, un marché à redéfinir en changeant notre regard". Enfin, jusqu'à jeudi, le Forum Grimaldi sera aussi et surtout le théâtre d'un immense marché des droits de télévision sportive. L'impact à venir de la crise financière et économique mondiale sera forcément analysé et commenté... entre deux signatures de contrats.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution