Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 22 Octobre 2008 à 00:00

Sportel-2008 - JO: gros succès d'audience à la télévision et sur internet

Les jeux Olympiques de Pékin (8-24 août) ont été suivis par 4,7 milliards de téléspectateurs dans le monde, en audience cumulée, et l'afflux d'internautes sur de nombreux sites n'a pas pénalisé les audiences télé, au contraire, ont affirmé mardi des spécialistes réunis au Sportel.

"La révolution numérique a permis aux Jeux de Pékin de battre des records de diffusion, en quantité et en qualité, et de toucher un nombre inégalé de téléspectateurs", a résumé Roland Faure, ancien président de Radio France et membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Aux Etats-Unis, la chaîne NBC a à la fois pulvérisé ses records d'audience à la télé (214 millions sur 17 jours, le record pour un événement sportif aux USA) et sur internet, où son site nbc.com a été consulté pendant tous les JO par des dizaines de millions d'Américains, jour et nuit, a expliqué David Neal, de NBC Sports.

"Ces deux médias étaient complémentaires et 93% des internautes sont quand même allés regarder les JO à la télévision, c'était comme un entonnoir pour nos programmes", a même affirmé M. Neal, invité au colloque "Des écrans aux athlètes" du Sportel, le grand marché du sport et de la télévision. En outre, l'arrivée du BMX à Pékin a aussi permis de retrouver des téléspectateurs plus jeunes, qui ne regardaient plus les JO, a affirmé M. Neal, et certains sports confidentiels aux USA, comme le handball, ont été très regardés par des expatriés européens, en pleine nuit, grâce aux accès haut débit sur internet.

L'audience télé de Pékin représente une progression de 20% par rapport à Athènes 2004 (4 milliards de téléspectateurs cumulés) et tous les chiffres portant sur internet, la vidéo à la demande et le téléphone portables montrent des croissances "exponentielles" par rapport à 2004, ont souligné d'autres experts.

Côté français, France Télévisions a aussi diffusé 2.200 heures de programmes grâce à son site internet, comme NBC, et Daniel Bilalian, le directeur des sports de la chaîne publique française, a souligné que les audiences télé avaient été supérieures à celles d'Athènes "malgré des horaires beaucoup moins favorables, notamment pour la natation". La victoire d'Alain Bernard dans le 100 m nage libre a été suivie par 600.000 personnes à 4 heures du matin, puis la rediffusion par 4 millions de téléspectateurs à 14h00, a indiqué Daniel Bilalian. Ces chiffres auraient été beaucoup plus élevés à un horaire plus clément, a-t-il regretté.

Les horaires de diffusion imposés par la télé américaine étaient un "vrai sujet de mécontentement", a rappelé le patron des sports de France Télévisions, en espérant que les horaires de Jeux de Londres, en 2012, poseraient moins de problèmes aux chaînes de télévision européennes.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution