Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 22 Octobre 2008 à 00:00

EUTELSAT AFFIRME SON ENGAGEMENT À PARTICIPER À L’INITIATIVE GOUVERNEMENTALE FRANÇAISE « FRANCE NUMERIQUE 2012 »

Eutelsat Communications, opérateur européen de satellites, affirme son engagement à participer à l’initiative gouvernementale francaise « France numérique 2012 », destinée à favoriser l’économie numérique sur l’ensemble du territoire.

Ce programme souligne, dans son premier axe, l’objectif du gouvernement français d’assurer un accès à l’Internet à haut débit à l’intégralité des foyers français. Le gouvernement en fait un engagement d’équité entre les citoyens, d’aménagement équilibré du territoire, de compétitivité des entreprises et de rayonnement de la culture française. A l’instar de son rôle de parfait complément des réseaux terrestres pour la diffusion des programmes de télévision, les satellites constituent aujourd’hui un moyen privilégié de satisfaire cet objectif de couverture universelle pour le haut débit, en complétant, à des coûts de déploiement marginaux faibles, les réseaux terrestres d’ADSL et de fibre optique.

L’offre haut débit par satellite fournie par Eutelsat au grand public repose sur le service Tooway™ qui est disponible en France depuis fin 2007. Conçue pour les particuliers, cette solution innovante est basée sur la technologie de haut débit bidirectionnel par satellite SurfBeam® DOCSIS de ViaSat, déjà choisie par plus de 400 000 utilisateurs en Amérique du Nord. Fonctionnant chez l’utilisateur avec un modem et une antenne de 67cm, Tooway™ permet d’offrir un accès Internet haut débit à des prix et des débits comparables à l’ADSL sur l’intégralité du territoire métropolitain.

En Europe, Swisscom, le premier opérateur suisse de télécommunications, a déjà choisi le service Tooway™ d’Eutelsat pour répondre à son engagement de service universel en matière d’accès Internet haut débit sur l’ensemble du territoire suisse. Le service Tooway™ utilise aujourd’hui la capacité en bande Ka du satellite HOT BIRD™ 6 d’Eutelsat. Afin de déployer le service à grande échelle à travers l’Europe et le Bassin méditerranéen, Eutelsat a initié cette année l’investissement dans une nouvelle infrastructure satellitaire qui permettra de fournir des performances comparables à ceux de l’ADSL 2.

Cette infrastructure, associant le satellite KA-SAT construit par EADS Astrium, avec des stations au sol connectées à la dorsale Internet, sera disponible en 2010. Avec une capacité opérationnelle de plus de 70 Gbps, il sera le satellite offrant la plus grande capacité au monde au moment de son déploiement. Il sera suivi en orbite en 2011 par le satellite ViaSat 1 de ViaSat qui offrira le même type de services an Amérique du Nord. Giuliano Berretta, Président-directeur général d’Eutelsat, a déclaré: « L’initiative prise par le gouvernement français conforte notre propre ambition sur le haut débit.

Pour Eutelsat le lancement du service Tooway™ est une étape majeure qui s’inscrit dans notre volonté de faire de l’Internet par satellite une solution de masse économiquement viable pour résoudre la fracture numérique. En fournissant la télévision aux foyers à l’écart de la réception hertzienne et en connectant à l’Internet les entreprises et les collectivités locales qui ne sont pas desservies par l’ADSL, le satellite joue d’ores à déjà un rôle primordial pour désenclaver des zones blanches. Cette évolution se concrétise dans le lancement de l’offre Tooway™ pour le grand public et sera renforcée à partir de 2010 sur l’ensemble de l’Europe avec le satellite KA-SAT.»
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution