Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 1 Novembre 2008 à 00:00

TV: la TNT HD fait ses premiers pas en France

Sur cinq grands écrans disposés côte à côte, la télévision en haute définition (TVHD) accessible à tous via la TNT a fait ses premiers pas jeudi en France, dans une explosion de couleurs et d'images d'une extrême précision.

"La France est le premier pays d'Europe à se doter d'une diffusion hertzienne gratuite en haute définition, rejoignant ainsi les Etats-Unis, le Japon et la Corée", a déclaré à l'occasion de ce lancement officiel le secrétaire d'Etat à l'économie numérique Eric Besson. Symboliquement, aux côtés du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel Michel Boyon et des dirigeants de TF1, France 2, Canal+, Arte et M6, premiers à exploiter le nouveau procédé, il a mis en route les réseaux nécessaires.


Pour Michel Boyon, la TVHD, avec ses images quatre à cinq fois plus détaillées que les images en définition standard et son format 16/9ème, "donne le sentiment de participer à l'action". "On plonge dans le spectacle, dans l'évènement", s'enthousiasme-t-il. La TVHD, jusqu'ici réservée aux abonnés des chaînes diffusées par câble, satellite ou ADSL, peut désormais être reçue par tous ceux qui disposent de la TNT, avec cependant une certaine inégalité. Alors que Canal+, chaîne payante, et Arte offrent leurs programmes HD à 85% des téléspectateurs grâce à des fréquences spécifiques, TF1, France 2 et M6 ne peuvent encore toucher que 40% de la population.

Objectif: couvrir 60% des téléspectateurs dès mai 2009, et au moins 95% à l'horizon 2011. Autre bémol, tous les programmes des cinq chaînes pionnières, disponibles sur la TNT gratuite, ne seront pas dès le départ en qualité HD. Patron de TF1, Nonce Paolini annonçait dans la foulée la diffusion en hertzien du journal de 20H00 en HD à partir de ce jeudi ainsi qu'environ 30% des programmes en HD dans la tranche 16H00-24H00, puis un minimum de 50% en 2009 et 100% d'ici 2012. France 2 notait qu'elle avait déjà proposé 230 heures de programmes en HD native (c'est-à-dire directement filmés en HD) pendant l'été, même si elles étaient inaccessibles pour les récepteurs classiques.

Canal+, qui a démarré en HD avant tout le monde le 8 août, propose 32 heures de programmes par semaine en HD sur ses plages cryptées et consacre 30% de sa grille à des programmes en HD native. Arte annonce 108 heures de programmes en HD native en novembre. Pour sa part, M6 promet 30% de ses programmes en HD sur la tranche 16H00-24H00 en 2009 et plus de 80% de programmes, dans la même tranche, en 2012. Dernier frein à ce développement, l'équipement des foyers. La réception des programmes HD suppose la possession d'un téléviseur HD et d'un adaptateur adéquat.


Selon Jean-Pierre Lacotte, président du HD Forum, l'association qui regroupe tous les acteurs du secteur, ces adaptateurs sont disponibles pour "moins de 100 euros" et leur prix devrait baisser. 23% des foyers étaient déjà équipés en écran HD en juillet 2008, a précisé Eric Besson. Les experts prévoient que ces écrans se généraliseront en 2012. Le parc de téléviseurs HD dépasse actuellement cinq millions d'unités.

Enfin, la généralisation des chaînes susceptibles de proposer des programmes en HD dépendra du basculement de la diffusion analogique vers la diffusion numérique, qui devrait s'achever fin novembre 2011. Les fréquences ainsi libérées permettront la diffusion d'une quarantaine de chaînes HD. Donc des 18 chaînes gratuites disponibles actuellement sur la TNT.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution