Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 15 Novembre 2008 à 00:00

Première mise en oeuvre de Dolby Digital Plus pour la TNT HD

Dolby Laboratories, Inc a annoncé que les technologies Dolby Digital Plus et Dolby Digital ont été choisies par les radiodiffuseurs terrestres de la télévision haute définition française pour la plateforme de Télévision Numérique Terrestre HD (TNT HD) lancée fin octobre.

Les premiers services disponibles sur la TNT HD comprennent les chaînes grand public TF1 HD, France 2 HD, ARTE HD, Canal+ HD et M6 HD. Les technologies audio Dolby Digital Plus et Dolby Digital permettront aux téléspectateurs d'apprécier une réception sonore au format surround 5.1 et en stéréo. Dolby Digital Plus est un système audio complexe basé sur la technologie Dolby Digital. Ce système est conçu spécifiquement pour pouvoir répondre aux nouvelles demandes du marché tout en restant compatible avec les systèmes home cinéma actuels basés sur la technologie Dolby Digital 5.1.

« La HD doit être dotée d'un son audio haute définition amélioré » explique Jean-Pierre Lacotte, Président du Forum HD de France. « Chacun a le droit d'entendre un son d'excellente qualité — tout particulièrement les personnes qui ont investi dans un système home cinéma ; ce nouveau service de TNT? HD proposera des images HD de superbe qualité accompagnées d'un son surround audio 5.1 pour ne laisser personne en reste».

Les performances et la flexibilité de la technologie Dolby Digital Plus sont parfaites pour les environnements dont la bande passante est limitée, tels que les radiodiffusions terrestres. Les radiodiffuseurs peuvent offrir une excellente qualité tout en permettant le décodage des signaux diffusés au format Dolby Digital pour obtenir une compatibilité complète avec les services de diffusion actuels.

« TF1 est fière de lancer la HD sur la télévision numérique terrestre et, en diffusant trois chaînes dans un multiplexe de 24 Mbps, les codecs Dolby démontrent leur importance car ils sont susceptibles d'optimiser le peu de ressources disponibles au niveau de la bande passante de cet environnement particulièrement contraignant, » indique Gilles Maugars, directeur de la Division Technique et des Services d'Information de TF1. « C'est la raison pour laquelle TF1 HD fera appel aux technologies Dolby Digital et Dolby Digital Plus pour l'encodage du flux de données audio, car leur efficacité permettra la diffusion de signaux au format 5.1 sur la chaîne TF1 HD. »

« Nous avons travaillé en proche collaboration avec les radiodiffuseurs français durant la préparation du lancement de leurs services HD » ajoute Tony Spath, Vice Président du Groupe International de Diffusion chez Dolby Laboratories. « Le lancement de la TNT HD est un grand pas en avant car il s'agit de l'une des premières grandes plateformes de télévision terrestre HD en Europe, tout en étant la première application majeure faisant appel à la technologie Dolby Digital Plus. »

Les technologies Dolby Digital Plus et Dolby Digital sont conçues pour offrir des résultats fiables et prévisibles tout au long de la chaîne de radiodiffusion et ceci jusqu'à la télévision du consommateur ordinaire, dans le but d'offrir une excellente expérience au public et une solution très efficace aux radiodiffuseurs. Les spécifications du Forum HD français exigent que d'ici le mois de décembre 2008, les télévisions compatibles HD vendues en France doivent inclure les technologies audio Dolby Digital Plus et HE AAC, ce qui montre l'importance du son surround.

Dolby a récemment annoncé sa nouvelle technologie Dolby Pulse qui est basée sur la norme audio HE AAC. Le Forum a également exprimé la préférence des radiodiffuseurs pour les technologies audio Dolby, car elles sont compatibles avec leurs processus de production.

Les téléviseurs HD de plusieurs fabricants déjà disponibles sur le marché français sont dotés de ces technologies, tout comme l'est une toute nouvelle gamme de décodeurs qui permettront aux consommateurs français d'accéder aux nouveaux services de TNTHD.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution