Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 20 Novembre 2008 à 00:00

"Plus belle la vie", série marseillaise mais pas trop

Si la série "Plus belle la vie" se déroule à Marseille où elle est tournée et utilise très largement la main d'oeuvre locale, le feuilleton ne fait pas l'unanimité dans la région, souvent déçue de finalement peu s'y reconnaître.

"Sur un budget par saison de 26,5 millions d'euros, on a évalué à 72,5% la part des retombées locales en termes de dépenses sur place", explique Pascal Tomasini, chargé de production France 3 à Marseille où tous les tournages de la série ont lieu, soit dans les studios de La Belle de mai, soit en extérieur. La totalité des décors est réalisée sur place, les costumes en partie et 98% du personnel technique vient de la région, pour un total de 29.000 journées de travail (intermittents et permanents).

Tous les jours, une centaine de personnes est mobilisée par la série et ce, 51 semaines sur 52. Elle occupe la totalité des studios disponibles (soit 7.500 m3) au sein de la structure de La Belle de mai, bâtie sur d'anciennes friches industrielles, qui, initialement, devait accueillir d'autres productions. Les tournages en extérieur représentent 26 semaines par saison et mobilisent une trentaine de salariés. L'équipe de "Plus belle la vie" fait ainsi découvrir à des millions de Français des quartiers de la cité phocéenne, et pas seulement les environs de Notre-Dame-de-la-Garde ou du Vieux Port.

L'avenue du Prado, le parc Borély, le quartier de la Pointe rouge et les Catalans, en bord de mer, sont ainsi régulièrement filmés. La série ne reste donc pas enfermée dans ses studios et la création d'une boutique dans le vieux quartier du Panier qui a servi de modèle pour les décors a contribué à l'installer encore plus localement. Une deuxième boutique, située à Aix-en-Provence, a ouvert ses portes le 31 octobre. Elle vend tee-shirts et autres tasses aux couleurs de la série mais aussi... tous les produits dérivés de l'Olympique de Marseille, seule vraie star incontestée de la région. Car succès phénoménal au niveau national, la série est diversement appréciée en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La région n'arrive qu'en troisième position en termes d'audience, étant plus regardée dans le Nord-Pas-de-Calais et en Bretagne. "Plus belle la vie" est un peu considérée comme un produit d'importation qui ne donne pas à voir la vraie vie marseillaise. Les acteurs ont peu, voire pas du tout d'accent, les intrigues sont écrites à Paris par des scénaristes en grande partie parisiens. La production ne s'en cache pas. "On ne peut pas faire une production 100% marseillaise", souligne Jean-Dominique Bourgeois de Telfrance, le producteur de la série. Mais justement, ça agace à Marseille. "On se fait taguer régulièrement", raconte par exemple Philippe Bonifay, gérant de la boutique "Plus belle la vie".

Et quand on visite le site internet du quotidien régional La Provence évoquant le record d'audience du programme, rares sont les réactions positives des internautes. Pour preuve, celle de "bobduvar": "Une série TV faite à Marseille avec l'accent parigot !!! A quand le remake d'Hôtel du Nord avec une Arletti à l'accent provençal ???"...
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution