Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 27 Novembre 2008 à 00:00

France Télévisions et la lutte contre le Sida.

Le groupe France Télévisions, fidèle à sa mission de service public, informe sur les questions sociétales tant à travers ses rendez-vous d’information qui, le 1er décembre reviendront à travers de nombreux reportages sur toutes les initiatives et la recherche dans la lutte contre le Sida, qu’à travers la création, les magazines et des documentaires emblématiques sur le sujet.

Dès le jeudi 27 novembre à 20h55, France 3 propose « L’amour dans le sang » - une fiction événement Avec Charlotte Valandrey, Aurore Paris, Aurore Auteuil, Thomas Jouannet, Patrice Maktav, Xavier de Guillebon et Isabelle Habiague...

Produit par Dominique Besnehard et Michel Feller, Réalisé par Vincent Monnet
D’après L’amour dans le sang de Charlotte Valandrey (Editions du Cherche-Midi)
Adaptation et dialogues de Vincent Monnet et Jean Arcelin
Une production de Mon Voisin Productions avec la participation de France 3, Production exécutive associée : France 3 Filière de production site de Lille
Plus qu’un témoignage, une leçon de vie !
L’histoire commence dans les années 1980, lorsque Charlotte Valandrey est repérée par Dominique Besnehard. À 15 ans, Anne-Charlotte Pascal quitte brutalement une vie d’adolescente insouciante pour devenir l’héroine de Rouge Baiser. Elle débutera sa carrière par une nomination aux César et un prix d’interprétation au Festival de Berlin.

C’est à 18 ans qu’elle apprend sa séropositivité et décide de vivre avec, envers et contre tous, plus que jamais en quête d’amour mais en refusant le mensonge. Une existence romanesque, faite de rencontres essentielles, de rendez-vous ratés, d’amours passionnés, de difficultés à s’aimer, à aimer, de démesure humaine et d’une envie de vivre « malgré tout ».

En deuxième partie de soirée, France 2 programme, « Face au Sida » 60’ - Un documentaire de Judith du Pasquier, Produit par Image et Compagnie avec la participation de France 2
Dans un box, une infirmière fait une prise de sang à un jeune homme récemment contaminé. Penchée, attentive, elle l’interroge discrètement.

A partir de cette scène, le film remonte le temps du sida, à Bordeaux, avec des soignants et des malades, qui font face au virus depuis plus de 20 ans. Les récits des premières années évoquent l’impuissance du corps médical face à la souffrance, la peur, l’exclusion, la mort. Ces souvenirs laissent place à des séquences qui dessinent par touches le présent de l’épidémie, la prise en charge telle qu’elle se pratique depuis l’arrivée des trithérapies en 1996 : la tension lors d’une consultation, la douceur d’un geste pourtant technique, l’attention d’un regard, l’angoisse d’un résultat biologique, la peur des traitements aux effets imprévisibles.
Vies brisées, vies sauvées sous la menace du sida, des médecins et leurs patients dialoguent et luttent au corps à corps… aujourd’hui comme hier.

Les vendredi 28 novembre à 1h35 (3*52’) et samedi 29 novembre à 1h10 (3*52’), France 3 diffusera la mini série américaine de 6*52 minutes « angels in America », avec Al Pacino, Meryl Streep, Emma Thompson, Justin Kirk…
Dans les années 80, l'Amérique est touchée par le Sida qui apparaît à l'époque comme le cancer des homosexuels. Les symptômes physiques obligent les gays à faire leur "coming out". Montrés du doigt, les malades doivent cependant faire face...

Empreinte de compassion, d'humour et de fantastique, cette saga ne peut laisser personne indifférent. Portrait critique d'une Amérique en proie à d'inextricables paradoxes touchant aussi bien à la sexualité qu'à la morale.
Fiction créée par Tony Kushner, Mike Nichols et réalisée par Mike Nichols.

Le Samedi 29 novembre à 21.35 France Ô diffusera le concert Anniversaire de Nelson Mandela en faveur de la lutte contre le sida

Revivre le concert-anniversaire organisé pour les 90 ans de Nelson Mandela intitulé "The 46664 Concert".  «46664» était le numéro de prisonnier de Nelson Mandela lors de sa détention en 1964 jusqu'à sa libération en 1990. C'est aussi le titre donné à une série de concerts organisés par la fondation de ce dernier en faveur de la lutte contre le sida. Un événement enregistré depuis Hyde Park le 27 juin dernier. Ce concert réunissait le temps d'un soir plus de trente artistes prestigieux comme Annie Lennox, Papa Wemba, Johnny Clegg, Simple Minds, Jamelia ou encore Zucchero. A noter que de nombreuses personnalités politiques et artistiques telles que Bill Clinton, Will Smith, Gordon Brown, Oprah Winfrey, Robert De Niro ou Lewis Hamilton étaient également présentes pour soutenir la fondation.
 
Et le dimanche 30 novembre à 19h00, une édition Spéciale Zoom d'Infô Afrique
Numéro consacré à la recherche sur le virus du Sida et aux moyens de lutte disponibles en Afrique. Pour en parler, Valérie Heurtel reçoit deux invités : Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine 2008 et co-découvreur du virus avec Luc Montagnier et Chantal Umotoni, coordinatrice médicale pour MSF Ouganda.

Enfin, France 5, proposera le lundi 1er décembre à 10h15 dans « On n’est pas que des parents » présenté par Karine Le Marchand, le thème suivant : SIDA : continuez à vous préserver.

Et du lundi 1er décembre au vendredi 5 décembre à 13h40, « Le magazine de la santé », présenté par Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse, abordera dans la série « 7’ pour une vie » le thème « Femmes et SIDA ». Cette série suit le Docteur Marina Karmouchkine dans le service d’immunologie de l’HEGP.

Enfin, sur curiosphere.tv, La Web Tv éducative de France 5 se mobilise pour la journée mondiale contre le Sida en proposant :
> 34 vidéos sur la prévention, la sensibilisation contre les préjugés, des témoignages, des interviews d'experts dont celui du Professeur Yves Lévy, Président du Comité Scientifique et Médical de Sidaction
> un dossier interactif : "Le sida et les jeunes" pour informer et prévenir avec les bons mots : Qu'est-ce que le sida ? Comment il se transmet ? Comment se soigner ? Quels moyens de contraception ?

Egalement, un espace enseignant et des ateliers interactifs pour tester ses connaissances.
Retrouvez toutes ses informations sur www.curiosphere.tv
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution