Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 3 Décembre 2008 à 00:00

Plus de culture et plus tôt le soir: l'objectif de la télé publique en 2009

Plus de culture, plus tôt le soir: le groupe public France Télévisions bouscule ses grilles en 2009 pour renforcer sa programmation culturelle et avancer ses débuts de soirée, profitant de la suppression annoncée de la publicité après 20H00.

20H35 pour le début de soirée, 22H15-22H30 pour la deuxième partie, entre 23H00 et minuit pour la troisième, soit une heure plus tôt qu'aujourd'hui. "France Télévisions modifiera ses grilles, et surtout ses horaires, sans rien se laisser imposer, ni dans les programmes, ni dans ses décisions de programmation", a affirmé mardi à la presse Patrice Duhamel, directeur général de France Télévisions, chargé des antennes, du développement et de la diversification. Aux grandes chaînes privées, TF1 et M6, de "s'adapter" à ce changement.

Un slogan, sur les différentes antennes du groupe, avertira le téléspectateur: "Mettez-vous à l'heure de France Télévisions". A partir du 5 janvier -- date attendue pour la suppression de la pub après 20H00 --, "il y aura le maximum de programmes inédits sur l'ensemble des chaînes pour donner l'habitude aux téléspectateurs, avec des programmes forts, de venir à 20H35", affirme Patrice Duhamel. Evitant de dévoiler ses plans de façon détaillée pour ce début de soirée, France Télévisions a cependant donné quelques indications. Le groupe annonce pour 2009 un renforcement de l'information, notamment régionale, sur France 3, et davantage d'émissions à caractère culturel.

Le journal du "19-20", prolongé de dix minutes par une page d'information sportive, sera marqué par un allongement de ses éditions locales et régionales. Le "Soir 3" sera avancé à 22H30 et renforcé par une séquence d'information locale et régionale supplémentaire de cinq minutes, proposée en décrochage par l'une ou l'autre de ses 24 rédactions régionales, et une page d'actualité sportive. Le feuilleton à succès de la chaîne, "Plus belle la vie", sera diffusé désormais à 20H10, et non plus 20H20, accentuant sa concurrence directe avec le JT de 20H00 de TF1. "Il n'est pas question qu'il y ait une ribambelle de programmes courts entre 20H35 et 20H50", a déclaré Patrice Duhamel, à propos d'un amendement parlementaire au projet de loi audiovisuel visant à consacrer cette plage horaire à des messages d'intérêt public.

Les dirigeants de France Télévisions ont affirmé d'autre part leur volonté de poursuivre en 2009, le "virage éditorial" qui met l'accent sur la culture. Dès le premier trimestre 2009, France 2 proposera un nouveau ciné-club le mardi soir et une case mieux exposée pour les courts-métrages (en troisième partie de soirée le vendredi). Le mercredi soir, l'émission culturelle de Philippe Lefait, "Les mots de minuit", rénovée, sera avancée d'une heure. France 3 profitera aussi de l'assouplissement de la réglementation sur la diffusion des films pour installer une nouvelle case cinéma le samedi.

D'autre part, France Télévisions, qui s'est engagé à investir 375 millions d'euros en 2009 dans la création d'oeuvres "patrimoniales" françaises ou européennes, annonce "un grand nombre d'oeuvres de création emblématiques", notamment "La Reine Morte", d'après l'oeuvre de Henri de Montherlant. Rémi Festa, directeur des études du groupe, reste prudent sur l'apport d'audience qu'apporterait le démarrage des programmes dès 20H35, car si beaucoup de télespectateurs "appellent de leurs voeux un démarrage plus tôt", on constate aussi un intérêt croissant pour les programmes de deuxième partie de soirée.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution