Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 5 Décembre 2008 à 00:00

L'AFM et France Télévisions mobilisés pour le Téléthon les 5 et 6 décembre

L'Association française contre les myopathies (AFM) et France Télévisions donnent le coup d'envoi du 22ème Téléthon ce 5 décembre, en présence de Julien Clerc, parrain de l'édition 2008 et de Thomas, 8 ans, ambassadeur des malades et de leurs familles.

Le jeune Thomas est atteint de la myopathie de Duchenne. Il fait preuve d'une étonnante maturité pour son âge et explique ainsi son engagement dans un reportage qui lui est consacré: "ça paraît important de participer à la recherche qui peut m'aider (...) et puis comme ça, tout le monde saura". Car il doit aussi faire avec le regard des gens, pour qu'ils acceptent son handicap. Les quelque 40 heures de direct de France Télévisions qui vont s'étaler sur deux jours vont être animées comme chaque année par Sophie Davant, Nagui, Michel Cymes et Jean-Luc Delarue.

Pour Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM, association qui célèbre ses 50 ans cette année, "le Téléthon dans ce contexte économique gris et morose aura une signification encore plus forte" et "symbolisera aussi la force des premières grandes victoires qu'on a obtenues". Elle cite l'exemple d'enfants guéris par un traitement par thérapie génique développé dans un laboratoire italien co-financé par les Téléthons français et italien. "Ce sont seulement des premières victoires, il y a des milliers de maladies et ces maladies sont un véritable laboratoire d'innovations thérapeutiques pour des maladies fréquentes", souligne-t-elle.

Trois temps forts sont prévus sur France Télévisions: "Plus loin, plus vite", une émission interactive d'information avec des chercheurs sur France 3 le vendredi soir, "Le défi Milan-Paris" défi cycliste de 350 km emmené par Laurent Jalabert, et "L'Etoile de ma vie" pour lequel 5000 donateurs et malades formeront une immense étoile humaine à Hoerdt, près de Strasbourg. De nombreux artistes vont participer à la soirée du samedi sur France 2 dont Calogero, Alain Souchon, Benjamin Biolay et Carla Bruni qui chantera en duo avec Julien Clerc.

Pour ce 22ème Téléthon, 22.000 animations seront organisées dans villes et villages pour faire grimper le compteur des dons qui peuvent être faits en composant le 36 37, en ligne (www.telethon.fr), par courrier (AFM Téléthon BP 83637 - 16954 Angoulême Cédex 9). France Inter, France Info et France Bleu se mobilisent également aux côtés de France Télévisions et consacreront tout au long du week-end de nombreuses émissions en donnant la parole aux chercheurs, aux malades, aux bénévoles de l'opération. En 2007, le Téléthon avait recueilli 102,3 millions d'euros, soit plus que les promesses de dons qui s'élevaient à 96,2 millions d'euros.


Le 22e Téléthon, ce marathon télévisé de plus de trente heures de direct pour financer la recherche sur les maladies rares, a débuté vendredi à 19H00 sous l'égide de son parrain Julien Clerc et de Thomas, 8 ans, ambassadeur des malades et de leurs familles.Le coup d'envoi a été donné par les animateurs Sophie Davant et Nagui qui ont rappelé les adresses où les dons pouvaient être effectués: en composant le 36 37, en ligne (www.telethon.fr), par courrier (AFM Téléthon BP 83637 - 16954 Angoulême Cédex 9).
"C'est un honneur pour moi, au moment où le monde entier traverse une crise difficile", a dit Julien Clerc avant de remettre le compteur des dons à zéro au côté du jeune Thomas qui est atteint de la myopathie de Duchenne. A la veille du téléthon, Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM qui célèbre cette année ses 50 ans) a souligné que les familles de malades n'étaient pas épargnées par la crise économique, y voyant une raison supplémentaire "pour que la générosité s'exerce encore davantage".
Trois temps forts sont prévus sur France Télévisions: "Plus loin, plus vite", une émission interactive d'information avec des chercheurs sur France 3
le vendredi soir, "Le défi Milan-Paris", défi cycliste de 350 km emmené par Laurent Jalabert, et "L'Etoile de ma vie" pour lequel 5.000 donateurs et
malades formeront une immense étoile humaine à Hoerdt, près de Strasbourg.
Samedi, de 16h à 17h, les 13 chaînes régionales de France 3 vont rendre compte simultanément de la mobilisation en direct de 13 villes ambassadrices
et de nombreux artistes doivent participer à la soirée de France 2 dont Calogero, Alain Souchon, Benjamin Biolay et Carla Bruni qui chantera en duo
avec Julien Clerc.

En 2007, le Téléthon avait recueilli 102,3 millions d'euros, soit plus que les promesses de dons qui s'élevaient à 96,2 millions d'euros.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution