Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 6 Décembre 2008 à 00:00

Miss France: 36 candidates et grand spectacle pour remonter l'audience

36 reines de beauté sont en lice pour le titre de Miss France 2009, dont l'élection sera retransmise samedi soir sur TF1, avec grand spectacle à la clé pour tenter de redresser une audience en déclin.

L'an dernier, 8,2 millions de télespectateurs avaient suivi l'émission en moyenne, soit un million de moins qu'en 2006, selon les chiffres communiqués par la chaîne. Seul l'instant du couronnement avait permis d'atteindre 9,3 millions de téléspectateurs, score habituel sur toute la durée de la cérémonie en 2006, mais déjà loin des 12 millions des premières retransmissions. Sur le plan technique, TF1 sort les grands moyens et promet un spectacle "alliant pyrotechnie, jets d'eau et figures équestres", mobilisant les infrastructures du grand carrousel du Puy-du-Fou (Vendée) qui accueillera la cérémonie.

Pour la première fois, une candidate de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire français au large du Canada, tentera sa chance. La promotion 2009 se distingue aussi par le nombre de Miss régionales métisses, notamment pour les régions Bretagne, Provence et Midi-Pyrénées. Sur le site dédié à la cérémonie (missfrance.tf1.fr), TF1 et Endemol, propriétaire du concours, entretiennent le suspense autour de la "guerre" qui oppose la présidente du Comité Miss France, Geneviève de Fontenay, à Valérie Bègue, Miss France 2008.

Quelques jours après son sacre, Valérie Bègue, Miss Réunion, avait défrayé la chronique après la publication de photos suggestives qui avaient déclenché la colère de Mme de Fontenay. La miss avait sauvé sa couronne en renonçant à présider les élections régionales et internationales "pour avoir bafoué les valeurs de l'institution Miss France". Geneviève de Fontenay a nommé la dauphine Laura Tanguy "Miss France de remplacement", et elle refuse depuis tout contact avec Valérie Bègue.

A la veille de l'élection 2009, TF1 et Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France, disent "rêver d'une réconciliation en direct", mais Mme de Fontenay a menacé de quitter sur le champ la cérémonie "si on lui met Valérie Bègue dans les pattes". Selon la tradition, la miss sortante couronne celle qui lui succède, tandis que Geneviève de Fontenay lui passe l'écharpe officielle.

Côté scrutin, pas de changement: public et jurés sont à égalité pour désigner la nouvelle Miss France et ses dauphines. Ils choisiront parmi une liste de douze finalistes, présélectionnées en début de semaine, mais dont le nom ne sera révélé qu'en cours d'émission. Line Renaud présidera le jury composé du créateur de mode Kenzo Takada, de la chanteuse Anggun, de l'acteur Benoît Poelvoorde, du réalisateur et scénariste Patrice Leconte, du journaliste Henri-Jean Servat et Miss France 2007, Rachel Legrain-Trapani.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution