Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 11 Décembre 2008 à 00:00

QUALITÉ D’IMAGE TV : EN 2008, FRANCE 2 DIFFUSE UNE IMAGE PLUS NETTE QUE CELLE DE TF1.

Avec l’explosion de la TV numérique et le développement progressif des contenus HD, la qualité de l’image (précision des contours, niveau de pixellisation, gel d’image) est plus que jamais au coeur des enjeux des chaînes de télévision.

L’utilisateur ayant désormais le choix entre de multiples réseaux pour recevoir la TV (IPTV via xDSL, TNT, satellite, câble), la gestion de bout en bout de la qualité de l’image devient plus complexe pour les chaînes TV. Au-delà de leur propre savoir faire, cette qualité dépendra aussi des réseaux employés et donc des politiques d’encodage, des technologies de transport et enfin du fonctionnement du décodeur client.

Disposant d’une technologie de monitoring QoE unique au monde*, Witbe réalise depuis 2007 une étude permanente sur 5 grandes chaînes (TF1, France2, France3, Arte et M6) diffusées en format standard via les 3 principaux acteurs de la TV sur DSL (Orange, Free, SFR-Neuf), via le câble (Numericable), la TNT et le satellite.

Sur la période avril 2008 – novembre 2008, France2 affiche la meilleure qualité d’image en SD tous réseaux confondus. Mesurée au moyen des robots TV Witbe embarquant les algorithmes WitbeVideoMOS, la qualité d’image de France2 s’établit à 3.28 (sur 5) en moyenne.

Moyenne tous réseaux:
1 France2 3.28
2 TF1 3.26
3 Arte 3.13
4 M6 3.01
5 France3 2.98

Au-delà de ces moyennes, plusieurs points méritent d’être relevés:

1/ La qualité de l’image des chaînes TV varie notamment au gré des évolutions technologiques, des politiques en matière de fourniture de flux (direct vs indirect) et des accords avec les réseaux de diffusion dont les faits. Ainsi par exemple, France2 a sensiblement progressé depuis la mi-avril. Alors que la chaîne du service public souffrait d’un retard de l’ordre de 0,2 point par rapport à TF1, sa qualité a progressé de manière sensible courant avril et mai, rattrapant et dépassant même ainsi la première chaîne privée.

2/ La qualité d’image est variable selon les technologies et réseaux de diffusion. Ainsi, en moyenne sur la période :
o Arte affiche la meilleure qualité d’image via le satellite, au coude à coude avec France2.
o TF1 arrive en tête via la TNT avec une avance confortable sur les autres chaînes ;
o Via le câble, TF1 et France3 obtiennent des résultats identiques ;
o Via ADSL, France2 et TF1 affichent une qualité très proche ;
o La qualité d’image via l’offre câble de Numericable est souvent meilleure que via ADSL notamment du fait de moindres problèmes liés au transport du flux (perte de paquets notamment);
o Via ADSL, Orange fournit la meilleure image pour Arte quand Free valorise mieux France2 par exemple.

Une prochaine étude fera prochainement le point sur les chaînes HD. Parmi les premiers enseignements, Witbe a noté que d’une manière générale, sur ces nouveaux services l’utilisateur ne perçoit pas les dégradations de la vidéo (ou artefacts) de la même façon. Ainsi en TV HD, le taux de pixellisation est nettement moins important qu’en SD. La contre partie naturelle résultant des politiques d’encodage de la source et du diffuseur est que la perte de détail des contours (blur) est plus importante en HD. De même, une nette différence de qualité, en terme de flou (blur) est constatée en particulier entre les programmes diffusés en HD natifs et ceux en SD « upscalés » en HD.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Petitnicolas | Jeudi 11 Décembre 2008 à 11:25
"Via ADSL, France2 et TF1 affichent une qualité très proche". Pas en MPEG4 chez SFR où TF1 est digne d'un divx.
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution