Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 21 Décembre 2008 à 00:00

LANCEMENT REUSSI DES SATELLITES HOT BIRD™ 9 ET W2M D'EUTELSAT COMMUNICATIONS

Eutelsat Communications (Euronext Paris: ETL) annonce aujourd'hui le lancement réussi de ses satellites HOT BIRD™ 9 et W2M par une fusée Ariane 5 ECA d'Arianespace depuis le port spatial de l'Europe à Kourou en Guyane française.

Lors de la soirée de retransmission en direct du lancement au siège parisien d'Eutelsat, Giuliano Berretta, Président-directeur général du Groupe a déclaré :

"Ce lancement réussi conjointement pour deux satellites Eutelsat constitue une étape majeure dans l'important programme d'investissement en orbite que nous conduisons sur la période 2008-2011. Il nous permet de réaliser un ensemble d'objectifs stratégiques dans la gestion de nos ressources en orbite.
Le premier est d'augmenter encore la sécurisation de notre position phare de télédiffusion 13°Est. Avec la colocalisation du satellite HOT BIRD™ 9 aux côtés de HOT BIRD™ 8, satellite identique lancé en 2006, et de HOT BIRD™ 6, nous porterons cette position aux meilleurs niveaux mondiaux de sécurisation.
Le second est de porter de 20 à 38, soit près du double, le nombre de répéteurs de notre nouvelle position de télédiffusion sur l'Europe, 9° Est, à laquelle le satellite HOT BIRD™ 7A pourra être redéployé une fois libéré de sa mission initiale à 13° Est.
Le troisième objectif atteint avec W2M est d'assurer le renouvellement et le renfort de nos ressources à 16° Est, position orbitale de premier plan sur les marchés en plein essor de la télévision numérique en Europe centrale et orientale et sur les îles de l'océan Indien. Ces nouvelles ressources nous confortent dans la capacité de notre Groupe a poursuivre une croissance durable sur les marchés de la télévision numérique et du haut débit qui confirment de solides dynamiques. Je tiens tout particulièrement à remercier nos partenaires industriels, Astrium et l'ISRO, qui ont mené à bien ces importants programmes pour Eutelsat, ainsi qu'Arianespace pour ce nouveau lancement réussi".

La fusée Ariane 5 ECA a décollé samedi 20 décembre à 19h35 heure locale en Guyane (soit 22h35 temps universel, 23h35 heure de Paris), emportant à son bord les satellites HOT BIRD™ 9 et W2M dont la masse cumulée au lancement était 8,3 tonnes.

La séparation du satellite HOT BIRD™ 9 avec la fusée a eu lieu 27 minutes après le décollage, et l'acquisition du contrôle du satellite par la réception de données de télémétrie a été confirmée par la station au sol de Hartebeesthoek en Afrique du Sud. La séparation du satellite W2M avec la fusée a eu lieu 32 minutes après le décollage, et l'acquisition du contrôle du satellite par la réception de données de télémétrie a été confirmée par la station au sol de Bangalore en Inde.

Pour le satellite HOT BIRD™ 9, les opérations de circularisation de l'orbite, mise en configuration opérationnelle et essais en orbite seront assurées depuis le propre centre de contrôle des satellites d'Eutelsat sur le téléport de Rambouillet (près de Paris), à travers un réseau mondial de stations mis à disposition par le CNES. Les mêmes opérations pour le satellite W2M seront conduites en parallèle par l'agence spatiale indienne ISRO depuis son centre de contrôle de Hassan (à 200 km de Bangalore en Inde).

Trois mises à feu des moteurs d'apogée au cours des 10 prochains jours amèneront les satellites HOT BIRD™ 9 et W2M sur une orbite géostationnaire circulaire. Chaque satellite rejoindra alors une position orbitale à laquelle il sera soumis à une série d'essais en orbite avant de rejoindre sa position d'entrée en service opérationnel, à savoir 13° Est pour HOT BIRD™ 9 et 16° Est pour W2M.

Profil et mission du satellite HOT BIRD™ 9

Constructeur
EADS - Astrium

Plate-forme
Eurostar 3000

Mission
Diffusion de programmes de télévision et de radio

Position orbitale
13° Est

Couverture
Europe - Moyen-Orient - Afrique du Nord

Lanceur
Ariane 5 ECA

Dimensions
Envergure en orbite
3,4 x 2,7 x 6,3 m
38 m avec les panneaux solaires déployés

Masse au lancement
4 884 Kg

Durée de vie
> 15 ans

Charge utile
64 répéteurs en bande Ku

Puissance électrique
14,5 kW

Fréquences en liaison descendante
10.7 - 12.75 GHz

Construit par EADS-Astrium, HOT BIRD™ 9 rejoindra la position phare de télédiffusion d'Eutelsat, 13° Est, où il sera colocalisé aux côtés des satellites HOT BIRD™ 6, lancé en 2002, et HOT BIRD™ 8, lancé en 2006. Réunissant près de 1 100 chaînes de télévision vers une audience de 120 millions de foyers en Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient, la position 13° Est est la première position mondiale pour le nombre de programmes diffusés. Eutelsat réalise actuellement à cette position orbitale près de 40% de son chiffre d'affaires et 60% de son carnet de commandes.

Pour en accroître encore la sécurisation, Eutelsat a confié à EADS-Astrium la construction de trois grands satellites identiques capables d'assurer entre eux une redondance totale des 102 répéteurs exploités à cette position. Le satellite HOT BIRD™ 9 rejoindra ainsi HOT BIRD™ 8. Le programme de sécurisation intersatellite sera parachevé avec l'arrivée de HOT BIRD™ 10 après le départ du satellite HOT BIRD™ 6.

L'entrée en service de HOT BIRD™ 9 libèrera le satellite HOT BIRD™ 7A de sa mission initiale à 13° Est. Ce dernier rejoindra alors la nouvelle position de télédiffusion d'Eutelsat sur l'Europe, 9° Est. Il y portera de 20 à 38 le nombre de répéteurs en exploitation. Dix huit mois après son ouverture, cette position orbitale réunit d'ores et déjà 150 chaînes de télévision dont 18 en haute définition. Sa proximité avec la position HOT BIRD™ lui permet de proposer aux foyers équipés pour la réception directe de recevoir les programmes diffusés à 13° Est et 9° Est sur une seule antenne équipée d'une double tête.

Profil et mission du satellite W2M

Constructeur
EADS-Astrium et ISRO (Agence spatiale indienne)

Plate-forme
ISRO 1-3K

Mission
Diffusion de programmes de télévision, réseaux de données, Internet

Position orbitale
16° Est

Couverture
Faisceau fixe : Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord - Faisceau orientable : Iles de l'océan Indien

Lanceur
Ariane 5 ECA

Dimensions
Envergure en orbite
1,8 x 2,0 x 5,0 m
15,7 m avec les panneaux solaires déployés

Masse au lancement
3 463 Kg

Durée de vie
> 15 ans

Charge utile en exploitation
Jusqu'à 30 répéteurs en bande Ku

Puissance électrique
7 kW

Fréquences en liaison descendante
10.95 - 11.70 GHz ; 12.50 - 12.75 GHz

Le satellite W2M rejoindra la position 16° Est où il remplacera le satellite W2 en service depuis 1998. Réunissant sept grands bouquets de télévision payante et près de 400 chaînes de télévision, 16° Est constitue l'une des premières positions orbitales de télédiffusion de l'Europe centrale et orientale et, par son faisceau orientable, une position phare sur les îles de l'océan Indien. Ces marchés enregistrent tous de solides dynamiques. Ainsi, la réception satellite et câble en Europe centrale et orientale affiche un taux de croissance continue à deux chiffres sur les cinq dernières années et les Balkans ont vu le nombre de foyers abonnés à une offre de télévision par satellite quadrupler sur les deux dernières années.

Construit par un consortium réunissant EADS-Astrium et l'ISRO, l'agence spatiale indienne, W2M emportera en orbite une charge utile lui permettant d'exploiter jusqu'à 30 répéteurs. Programmé pour une durée de vie en orbite de 15 ans, W2M offre une grande flexibilité pour l'exploitation de services de télévision, de réseaux d'entreprise et d'accès Internet sur son faisceau fixe en couverture de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et sur son faisceau orientable centré sur les îles de l'océan Indien.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution