Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 2 Janvier 2009 à 00:00

TNT : La grande arnaque de certains démarcheurs & installateurs satellite

De nombreuses personnes ont alerté le CSA concernant les pratiques peu orthodoxes de certains démarcheurs & installateurs satellite affirmant que l’arrivée du numérique se traduira en 2011 par l’interruption brutale de la diffusion hertzienne, y compris numérique. Certains vont même jusqu’à dire qu’ils sont mandatés par le CSA pour proposer aux particuliers un système de remplacement grâce à une parabole sophistiquée et d’un décodeur numérique.
HD soir à voulu en savoir plus sur ces pratiques et a fait venir un commercial d’une société d’installation satellitaire dont nous tairont le nom. Tel a été notre étonnement de voir que le commercial nous a clairement dit que les coûts d’entretient des antennes de diffusion hertzienne étaient trop élevées pour le gouvernement et qu’une nouvelle loi européenne (dont nous n’avons pas pu avoir les références) amènerait le gouvernement à restreindre l’usage des antennes de diffusion hertzienne à l’armée. On nous a aussi énoncé tout un tas de problèmes liés à la diffusion hertzienne. Nous avons appris par exemple qu’une mobylette s’arrêtant à un stop en face de la maison pouvait perturber fortement le signal de réception (y compris en TNT) !
Encore plus fort, on nous a informés que le MPEG2 était un nouveau format numérique d’avenir qui allait remplacer la diffusion hertzienne ! Quel festival d’affirmations totalement infondées ! Pour couronner le tout, le terminal qu’on nous a présenté sur la plaquette de présentation disposait de 2 belles prises Péritel mais d’aucune sortie vidéo numérique HDMI ni même de sortie vidéo analogique Y/Pb/Pr, certes pas numérique mais permettant de diffuser du 1080i et 1080p. Que dire de la qualité du son qui, selon le commercial est en qualité LASER ; un gage de qualité selon lui mais nous n’avons pas pu avoir plus de précisions techniques sur ce point.
Au final, nous avons conclus que pour environ 70€ par mois (engagement minimum de 72 mois) on pouvait bénéficier d’un terminal personnel et d’un service de qualité. Pour rigoler un peu, nous avons donc appelé le service technique en question qui, au bout de plusieurs minutes d’attente (en musique, s’il vous plait) a été incapable de répondre à nos questions techniques concernant la résolution de sortie du terminal, les codecs supportés ou la fameuse détection de satellites par système radar mise en avant par le commercial…

Méfiance donc de tous ces installateurs et autres marchands de tapis numériques... Nous avons contacté le CSA qui nous a communiqué une adresse email pour les personnes qui souhaitent déposer une plainte : veronique.demillis@csa.fr

Source : HD SOIR
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

LEONIDBAR | Vendredi 6 Novembre 2009 à 17:47
Je suis alle sur le site du csa.Il y est marque noir sur blanc que l on a droit a avoir par satellite les 18 chaines gratuites francaises (correspondant a celles en tnt),si on se trouve dans une zone d "ombre".Jusque la , rien d anormal,me direz vous,de meme que je suis d accord pour me payer un recepteur sat.La ou le bat blesse,c est que l on vous vend des recepteurs sat avec une carte prepayee pour une duree de 4 ans,et qu apres,vous serez oblige de repayer POUR la dite carte donnant acces aux 18 chaines francaises!OU EST DONC LA GRATUITE ? J ai telephone au csa,apparemment certain(es)ignorent ce fait.Comment appelle t on cela ? Ignorance,Mensonges ou autre chose que je prefere eviter de dire ?
A quoi va me servir ma parabole et le recepteur nokia puisque je ne capte aucune chaine francaise ?
Merci de m avoir lu.Qu en est t il du monopole de canal plus au sujet de la carte seule hd sat ? Je crois savoir qu il etait en proces et qu il aurait perdu ce monopole abusif....(obligation de louer leur terminal avec la carte).Si quelqu un peut m en dire plus a ce sujet,je le remercie.
Leur terminal est de tres mauvaise qualite.....(image en particulier)
Fab | Samedi 5 Mars 2011 à 12:18
bonjour une personne est venue chez moi en me pretextant pareil que la tnt allait etre arreter du au numerique et que les habitant de ma ville serait obliger de changer leur installation pour avoir correctement la tele je vous raconte pas tout la conversation ca serait trop long.Ayant fait des etudes dans le commerce et connaissant les nouvelles technologies ca ma fait tilt.Mais faite bien attention car le discour est tres bien structure et bien argumenter pour faire peur au gens. Pour ma part cette societe s appellait techni service et soit disan selon le dire de la personne elle se siturait sur villneuve d ascq jespere que cela pourra eviter a des gens de se faire arnaquer bonne journee
Anonimousse | Lundi 6 Juin 2011 à 18:59
un ami a moi s'est fait avoir, par ces démarcheurs il avait déjà un démodulateur de marque kaon
une vidéo est parue sur TMC (les nouveaux rois de l'arnaque) et dont les journalistes se rendent au siège même de cette société basé à Caluire près de Lyon
On vous dit qu'avec ce systeme vous pourrez avoir la tnt en HD et si vous n'êtes pas équipé pour la HD vous ne recevrez plus rien (ce qui est faux bien sur)
ce sont des fianacements avec des mensualités chères (environ 73 €) mais pour une durée de 84 mois, c'est ce qui a mis la puce à l'oreille de mon ami
en regardant de plus près, sa nouvelle brochure avait changée (ce n'est plus un KAON mais un IDHD la parabole bien sur aussi motorisée) et pourtant bon nombre de photos étaient identiques à sa précédente brochure. Ce qui lui a mis encore plus la puce a l'oreille.
Dans la vidéo sur TMC cette société vend de la même façon des pompes à chaleur, TV, home cinéma ou encore alarmes en profitant de la faiblesses des gens qui ne comprennent rien
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution