Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 29 Janvier 2009 à 00:00

Face au succès du mobile, les numéros en 07 feront leur entrée en 2010

La téléphonie mobile connaissant depuis la fin des années 1990 un succès fulgurant, les numéros en 06 arriveront bientôt à saturation: conséquence, dès 2010, les nouvelles combinaisons attribuées aux usagers débuteront en 07.

Depuis octobre 1996, date du lancement du plan de numérotation à dix chiffres, 90 millions de numéros en 06 ont été distribués, principalement via Orange (France Télécom), SFR et Bouygues Télécom. Alors que 100 millions de combinaisons étaient disponibles, il n'en reste donc désormais plus que 10 millions. Un chiffre insuffisant pour faire face notamment à "la croissance du nombre d'abonnés mobiles" et au "multi-équipement", estime le régulateur des télécoms, l'Arcep.

De 11,2 millions en 1998 à 56,4 millions fin 2008, le nombre de clients mobiles en France a ainsi été multiplié par cinq en dix ans. Au terme d'une consultation publique, l'autorité a donc décidé d'ouvrir "progressivement la tranche 07", à compter "du premier semestre 2010". La décision ne sera cependant véritablement formalisée qu'une fois l'avis de deux instances consultatives recueilli, ces dernières devant "se réunir dans les semaines à venir".

Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'Orange a expliqué que l'opérateur historique avait "commencé à travailler sur ce sujet avant l'été". "Il y aura un travail de pédagogie à faire pour que les Français s'approprient les numéros en 07 et le fait qu'ils ne présentent aucune différence avec les 06, notamment en terme de tarification", a-t-il estimé.

Parallèlement, les opérateurs devront "adapter leurs systèmes d'information" et de tarification, un travail qui prendra plusieurs mois, ont expliqué à l'AFP le directeur général adjoint de Bouygues Télécom, Emmanuel Forest, et un porte-parole de SFR. En attendant, l'autorité "entend gérer de façon économe" les 10 millions de numéros en 06 encore disponibles, en tenant "compte de l'ensemble des besoins à venir des opérateurs mobiles, y compris des opérateurs virtuels (MVNO), et notamment d'un éventuel nouvel opérateur".

Le gouvernement ayant décidé qu'une partie de la quatrième licence de téléphonie mobile reviendrait à un nouvel entrant, trois millions de numéros en 06 pourraient ainsi lui être réservés. L'idée d'une telle réserve "a du sens. Mais il est important qu'elle ne soit pas surdimensionnée car, d'ici la mise à disposition des 07, les opérateurs auront des besoins réels" en numéros, a souligné Orange. "Ce qui est important, c'est que tout au long de 2009, les opérateurs puissent servir de nouveaux clients.

Si à la fin de l'année, il reste des numéros, tant mieux. Sinon, ce n'est pas grave car le 07 va s'imposer très vite dans les esprits", a jugé de son côté M. Forest. Aujourd'hui, seule la tranche 07 n'est pas affectée. De 01 à 05, les numéros correspondent à des zones géographiques pour le téléphone fixe, les 06 sont destinés au mobile, les 08 aux services à valeur ajoutée et les 09 à la téléphonie par internet.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution