Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 30 Janvier 2009 à 00:00

Nouvel appel d'offres pour la Coupe de la Ligue en période de vaches maigres

La Ligue de football professionnel (LFP) lance vendredi l'appel d'offres pour la diffusion de la Coupe de la Ligue 2010-13 dans un contexte de crise économique, accentuée par l'altération de la force de frappe financière de France Télévisions, actuel détenteur des droits.

Le groupe d'audiovisuel public peut-il payer 36 millions d'euros (12 M EUR par an) comme il y a trois ans pour garder cette épreuve? Pour éviter que le prix ne baisse trop, la LFP, qui a consulté les chaînes, a "probablement concocté quelque chose", estime le responsable de l'acquisition de droits à Canal+, Jean-Louis Dutaret, joint par l'AFP. Peut-être quelque chose comme une division en lots pour l'appel d'offres de la L1 l'an dernier?TF1 assure ne pas être intéressé, mais sa filiale Eurosport, qui partage la Coupe de France avec le service public, pourrait se lancer.

Canal+, qui avait contesté en justice le précédent appel d'offres pour la Coupe de la Ligue, taillé pour le service public, va "regarder attentivement les offres" présentées vendredi par le conseil d'administration de la LFP, explique M. Dutaret. De son côté, M6 ne sera pas candidat comme son patron Nicolas de Taversnost l'avait déjà indiqué.

La compétition pourrait intéresser les petites nouvelles de la TNT (télévision numérique terrestre) comme Direct 8 ou NT1, qui disposent déjà d'une offre football, ou la nouvelle venue Orange, qui a déjà un match de L1 par journée. Ma Chaîne Sport n'est "a priori pas intéressé" mais "jettera un coup d'oeil", affirme son patron, Nicolas Rotkoff. La fin de la publicité après 20h00 sur ses antennes n'incitera certainement pas France Télévisions à se saigner pour garder +sa+ coupe, mais le service public a besoin, M. Bilalian l'admet, d'avoir un peu de football.Si le directeur du service des sports ne dévoile rien bien-sûr de sa stratégie pour l'enchère, il compte sur le "qualitatif, qui peut pondérer le quantitatif" pour se montrer le plus séduisant.

"Nous mettons vraiment en valeur cette compétition avec +A chaque région son match+ pour les 16e de finale", explique-t-il, évoquant l'opération où les stations locales de France 3 diffusent chacune un match d'une équipe de leur région. "Avec nous, les meilleures équipes du pays sont visibles sur le service public, sinon tout est payant (L1, L2 et Coupes d'Europe, ndlr)", argumente encore le patron des sports.Les candidats pourront retirer leur dossier après le CA de la LFP. L'appel
d'offres est clos le 3 mars, ensuite chacun présentera son dossier "qualitatif" devant la commission marketing de la LFP avant l'ouverture des enveloppes.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution