Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 13 Février 2009 à 00:00

BT : bénéfice net divisé par près de quatre au troisième trimestre

Le groupe de téléphonie britannique BT a annoncé jeudi une division par près de quatre de son bénéfice net part du groupe au troisième trimestre, à 97 millions de livres (environ 110 millions d'euros) en raison surtout de la toujours mauvaise performance de la division internationale BT Global Services.

Le bénéfice net avait atteint 365 millions de livres au troisième trimestre 2007. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5,5% à 5,437 milliards de livres. Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net part du groupe a reculé de 31,8% à 894 millions de livres et le chiffre d'affaires a augmenté de 4,15% à 15,917 milliards de livres. Dans son communiqué, BT indique que 9.500 suppressions d'emplois ont été effectuées dans les neuf mois achevés le 31 décembre.

Le groupe avait annoncé le 13 novembre son intention de supprimer 10.000 emplois d'ici à la fin mars, 4.000 l'ayant déjà été à cette époque. Depuis plusieurs mois, BT impute la baisse de son résultat à sa branche BT Global Services, après avoir lancé le 31 octobre un avertissement inattendu sur cette branche, et remercié du même coup sur le champ le directeur général français de cette branche, François Barrault, accusé de n'avoir pas su réaliser suffisamment d'économies. "Trois de nos branches ont connu une performance supérieure aux attentes au cours du trimestre et le groupe, à part Global Services, a connu sa meilleure croissance de bénéfice depuis cinq ans. Cependant, comme annoncé précédemment, les résultats ont été fortement marqués par la performance de Global Services", a noté le directeur général Ian Livingston dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires de Global Service a augmenté de 15% au troisième trimestre à 2,253 milliards de livres, mais la division a connu une perte d'exploitation de 501 millions de livres au lieu d'un bénéfice de 22 millions de livres. La division de détail a vu son chiffre d'affaires reculer de 0,6% à 2,134 milliards de livres mais son bénéfice d'exploitation augmenter de 9% à 316 millions de livres. Le chiffre d'affaires de la division de gros a baissé de 2% à 1,183 milliard de livres et son bénéfice d'exploitation a augmenté de 18% à 141 millions de livres.

Openreach enfin, la division qui connecte BT et les autres opérateurs au réseau, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 0,8% à 1,329 milliard de livres et son bénéfice d'exploitation augmenter de 7% à 344 millions de livres. M. Livingston a espéré qu'avec "les efforts faits pour améliorer la performance de Global Services, la poursuite des économies et le contrôle des dépenses en capital du groupe, la trésorerie disponible avant paiement de déficits potentiels du fonds de pension devrait dépasser un milliard de livres l'an prochain".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution