Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 28 Mars 2001 à 00:00

La "Real Tv" débarque en France

M6 a beau s'en défendre, c'est bien une déclinaison de "Big brother" qui débarque en France en mai prochain avec l'émission "Loft story", présentée comme une "fiction réelle interactive".

Annoncée par la direction de la chaîne comme un "événement", cette émission sera à l'antenne en principe début mai. Elle est présentée comme un format "100% français et 100% original", mis au point par ASP Production (qui appartient à Endemol, producteur de "Big Brother").

M6 récuse à l'avance tout "voyeurisme" mais revendique une "intention éditoriale" et reste muette sur le montant du budget de l'émission.

Pendant 10 semaines (70 numéros de 26 minutes en "access prime time" et 11 émissions hebdomadaires de 120 minutes en "prime time"), 11 candidats au départ (6 garçons et 5 filles entre 18 et 35 ans) seront peu à peu éliminés pour parvenir à un couple.

Celui-ci aura la possibilité de gagner une maison de rêve (valeur 3 millions de francs), si toutefois il y vit pendant 6 mois.

Au départ, ils ne se connaissent pas. Filmés 24H/24 par 26 caméras dont 3 infrarouges et espionnés en permanence par 50 micros, ces "gens ordinaires", présentés par Benjamin Castaldi, vont vivre coupés du monde dans un loft de 225 m2 avec jardin et piscine. Sans téléphone, journaux, radio ni télévision, ils devront organiser leur vie quotidienne, avec potager et poulailler dans ce "loft", en fait construit dans un studio de la Plaine-Saint-Denis. Il comporte deux chambres, une cuisine américaine, une salle de bains commune, une vaste pièce à vivre et une salle de gymnastique.

Les concepteurs de ce divertissement s'appuient sur "la logique de la vie d'un groupe". C'est le public qui décide des candidats à éliminer, soit par téléphone soit par le site web de l'émission www.loftstory.com qui permet aux internautes de suivre en temps réel la vie des habitants du loft.

Quelque 38.000 personnes ont répondu aux petites annonces de recrutement. 350 candidats célibataires ont été auditionné à Paris et dans 5 grandes villes de province, pour parvenir finalement à 11 candidats. Le suivi du processus de recrutement a été confié à des psychanalystes et à tout moment, les candidats (qui peuvent quitter le loft s'ils le désirent) ont la possibilité de se confier s'ils ont des problèmes.

Jusqu'à présent les chaînes hertziennes n'avaient pas programmé de "reality soaps" tels que "Big Brother" qui filment en vase clos des candidats éliminés au fur et à mesure et visent à la "starisation" d'anonymes.

La jeune chaîne du câble et du satellite TF6 diffuse depuis janvier un jeu d'équipe baptisé "Aventures sur le net". TF1 annonce pour l'été "Aventures Robinson" une version française du jeu de survie "Survivor" sur une île déserte.

La chaîne publique France 2 étudie également un projet jeu d'aventures intitulé "A l'aventure". Une dizaine de jeunes voyageant en car (dans lequel ils dorment), et munis de caméras, enverraient des reportages des villes d'Europe visitées.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution