Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Dimanche 1 Mars 2009 à 00:00

La publicité fait son apparition sur Google News

Google a introduit cette semaine des publicités dans les résultats de son moteur de recherche d'informations Google News, une décision qui pourrait réduire encore un peu plus le marché publicitaire pour les médias.

L'annonce a été faite sur le blog de Google News mercredi. "Ce que cela signifie, c'est que quand vous entrerez une recherche comme iPhone ou Kindle dans la boîte de recherche Google News, vous verrez des publicités à côté des résultats de recherche, de la même façon que vous en voyez sur les recherches habituelles sur Google", a expliqué l'un des chefs de projet de la société, Josh Cohen.

Une recherche sur "Kindle" mène à des articles de presse sur ce livre électronique d'Amazon, mais aussi à des "liens sponsorisés", vers le site du fabricant, ou vers des produits concurrents comme celui de Sony. "Ces derniers mois nous avons mené des expériences avec toute une variété de formats différents", a rapporté M. Cohen. "Nous avons toujours dit que nous dévoilerions ce changement quand nous serions prêts à offrir une bonne plateforme à la fois pour nos utilisateurs, nos partenaires et nos clients publicitaires".

Google s'est promis de "continuer à explorer la façon d'apporter des publicités qui soient pertinentes pour (ses) utilisateurs et bonnes pour les éditeurs, également". La perspective pour un annonceur d'avoir une publicité sur un site aussi fréquenté que sur Google News, plutôt que d'espérer que l'internaute clique sur le bon lien et aille vers le site d'information où il a acheté un espace, devrait ajouter une concurrence redoutable à la presse.

Le service n'est disponible pour le moment que sur Google News Etats-Unis. En anglais, le moteur de recherche rassemble les articles de plus de 4.500 sources d'informations à travers le monde, fournissant des liens vers leurs sites. Ces articles sont sélectionnés, selon Google, "par des ordinateurs qui évaluent, entre autres, à quelle fréquence et sur quels sites une information apparaît sur internet". L'ajout de pub sur Google News est la dernière idée commerciale en date du groupe de Mountain View (Californie).

La majeure partie de son chiffre d'affaires vient du moteur de recherche classique. Mais les "liens sponsorisés" se sont discrètement imposés sur YouTube (vidéos), racheté en 2006, Google Maps (plans) et Google Finance, sans alterer leur audience. Sur Google News, John Battle, spécialistes des médias et fondateur du magazine "Wired", s'attend à ce qu'ils soient plus problématiques. Il a relevé que l'annonce de cette nouveauté ne mentionnait pas l'idée de "partager le chiffre d'affaires avec les entreprises des médias qui fournissent à Google News son contenu".

"Je suppose que Google se fait payer à chaque clic sur une de ces publicités. Mais je doute qu'ils aient un quelconque projet de partager avec ceux dont ils aggrègent les infos", renchérit Rick Edmonds, analyste des médias au Poynter Institute, une école de journalisme. D'après Kelly McBride, professeur au Poynter Institute, "il a toujours été évident que Google n'a pas développé Google News comme un service public. Ils comptaient en tirer de l'argent". "Je ne vois pas de problème à ce que Google News apporte du chiffre d'affaires. Mais j'espère qu'ils vont le partager avec ceux qui créent les contenus", souligne-t-elle.

L'Agence France-Presse fait partie des entreprises de médias auxquelles Google paie le droit de citer ses contenus. Après une plainte de l'AFP pour violation des lois sur le copyright en mars 2005, les deux sociétés ont signé en avril 2007 un accord de licence encadrant l'utilisation par Google News des dépêches et des photos de l'agence.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution