Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 24 Mars 2009 à 00:00

A la Maison de la Radio, les écoliers interviewent Xavier Darcos

"Qui vous a donné l'envie de devenir ministre de l'Education nationale?": assis à une table ronde au premier étage de la Maison de la Radio, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos répond aux questions que lui posent, casque sur la tête, quatre jeunes écoliers.

"J'ai été professeur pendant quelques années, puis, j'ai commencé, assez sur le tard, une carrière politique. Les deux se sont croisés", répond avec sérieux Xavier Darcos à l'animatrice de 10 ans, pas intimidée par le ministre assis à son côté. De l'autre côté de la vitre de ce studio improvisé, la régie est également gérée par des écoliers, surveillée par quelques techniciens de Radio France. "Journaliste, présentateur, technicien, découvrez les métiers de la radio", affirme une inscription à l'entrée de l'atelier, installé à l'occasion de la "semaine de la presse et des médias dans l'école".

Certaines des questions sont visiblement dictées par d'authentiques journalistes, comme celles sur l'humour de Stéphane Guillon ou sur l'avenir politique du ministre de l'Education nationale. Un peu plus tôt, Joséphine, 10 ans, autre élève de CM2 de l'école Ampère, dans le 17e arrondissement de Paris, a lu avec aplomb, dans un micro presque aussi gros que sa tête, le bulletin météo. A l'occasion de cette semaine, France Info ouvre ses portes aux écoliers intéressés par la radio. Leur prestation ne sera pas diffusée à l'antenne. Mais chacun recevra un CD gravé du journal qu'ils ont enregistré. "C'est la première fois que nous faisons venir les enfants au coeur de l'entreprise à l'occasion de cette semaine spéciale", explique à l'AFP le directeur de France Info Patrick Roger.

Agés de 9 à 12 ans, les enfants se succèderont matin et soir dans l'atelier, par groupe d'une vingtaine, jusqu'à la fin de la semaine. "C'est une des meilleures périodes pour les sensibiliser au monde de l'information, leur montrer que tout cela ne s'invente pas, se travaille. Ils le comprennent très bien", note Patrick Roger. "Ils sont plus ouverts que les 14-18 ans qui connaissent déjà un petit peu le média", ajoute-t-il.

Pour Xavier Darcos, la semaine des médias à l'école est "de plus en plus utile". Il est très important, selon lui, "que les jeunes comprennent ce qu'est un journal, une radio". "La semaine de la presse à l'école apprend à décrypter et comprendre la manière dont les médias s'organisent", ajoute le ministre.

Quant à Joséphine, présentatrice de météo en herbe, elle n'avait "pas trop réfléchi avant" au métier de journaliste radio. Mais, depuis qu'elle est venue à la maison de la Radio, "cela lui donne encore plus envie".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution