Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 25 Mars 2009 à 00:00

Une minute de plus devant la TV en 2008 dans le monde, le sport plébiscité

Les téléspectateurs dans le monde ont regardé le petit écran une minute de plus en 2008 qu'en 2007 et continuent de privilégier les programmes de sport, et le football en particulier, puis la fiction, selon l'étude annuelle publiée mardi par Eurodata TV Worldwide de Médiamétrie.

Les téléspectateurs des 70 pays couverts par cette étude ont regardé la télévision 3 heures et 8 minutes par jour en moyenne en 2008. La progression atteint 4 minutes en Amérique du Nord à 4H32, 2 minutes en Europe à 3H37 (mais recul de 3 minutes en France et d'une minute en Allemagne), 29 minutes au Moyen-Orient à 4H22... Le sport reste le genre préféré des téléspectateurs: une émission de sport était en tête des audiences dans 13 des territoires étudiés et faisait partie des dix plus fortes audiences dans 39 autres. Le match de volley-ball féminin entre la Chine et Cuba, lors des Jeux Olympiques, a attiré 146 millions de téléspectateurs, seulement en Chine.

Aux Etats-Unis, le Super Bowl a réuni 97,5 millions de personnes. En Europe, la finale de l'Euro 2008 a obtenu la meilleure audience télévisée jamais réalisée en Espagne, avec 14,5 millions de téléspectateurs. Après le sport, la fiction est le genre le plus prisé. Les séries (pas forcément américaines) sont les programmes de fiction les plus regardés, suivies des soap operas et des telenovelas. Par région, cette étude montre sans surprise que "les telenovelas dominent les programmes les plus regardés en Amérique latine et que le Super Bowl enflamme les audiences aux Etats-Unis".

Les émissions consacrées au Nouvel An "rassemblent une large audience en Chine et au Japon" et les fictions locales arrivent en tête des programmes les plus regardés dans plusieurs pays asiatiques. Le programme le plus regardé en Grande-Bretagne a été le dessin animé "Wallace et Gromit", et les Scandinaves ont montré leur engouement pour des émissions musicales, dont l'Eurovision. Les nouvelles émissions mises à l'antenne ces derniers mois, se distinguent par "une surexposition des enfants et des adolescents, la noirceur des contenus et une tendance à l'évasion".

Ainsi, le téléspectateur cherche à se faire peur avec l'émission de téléréalité "13 fear is real" de la chaîne américaine CW, sorte de "Blair Witch Project" pour la télévision. Plusieurs émissions préconisent un traitement de choc: le docu-soap espagnol "21 dias" envoie sa journaliste passer 21 jours vivre avec des sans-abris, puis dans une clinique traitant des anorexiques. Toujours en Espagne, "La Caja" (la boîte) enferme dans une salle une personne atteinte de phobies et lui montre des films sur l'objet de sa phobie... sous prétexte de la guérir.

Une héroïne atteinte de troubles de la personnalité est au centre de plusieurs nouvelles séries ("Dollhouse" et "United states of Tara" aux Etats-Unis) tandis qu'en Angleterre, les héros des nouvelles séries sont dépressifs et psychopathes ("Free Agents", "New Town").
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution