Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 1 Avril 2009 à 00:00

Molières 2009: "Baby Doll" et "Le Diable rouge" en tête des nominations

Les spectacles "Baby Doll" avec Mélanie Thierry et "Le Diable rouge" avec Claude Rich arrivent en tête des nominations aux Molières 2009 avec sept mentions chacun, selon la liste dévoilée par les organisateurs des récompenses annuelles du théâtre français.

Les Molières 2009 seront remis dans 17 catégories (dont une nouvelle, celle de la pièce comique, qui remplace le meilleur "spectacle seul en scène") dimanche 26 avril à partir de 20h35, lors d'une cérémonie diffusée sur France 2 en direct du Théâtre de Paris. La 23e Nuit des Molières sera présidée par l'acteur Bernard Giraudeau et animée par le nouveau directeur de la Villa Medicis à Rome, Frédéric Mitterrand, qui succède à l'animatrice Karine Le Marchand à la présentation de la soirée.

Trente-trois pièces du théâtre privé ou du secteur subventionné sont nommées cette année, totalisant 81 citations. La pièce "Baby Doll" de Tennessee Williams, montée au Théâtre de l'Atelier, est représentée dans les catégories théâtre privé, comédienne (Mélanie Thierry), comédienne dans un second rôle (Monique Chaumette), metteur en scène (Benoît Lavigne), adaptateur (Pierre Laville), décorateur/scénographe (Laurence Bruley) et créateur lumière (Fabrice Kebour).

Spectacle du Théâtre Montparnasse, "Le Diable rouge" apparaît dans les catégories théâtre privé, comédien (Claude Rich), metteur en scène (Christophe Lidon), auteur francophone vivant (Antoine Rault), décorateur/scénographe (Catherine Bluwal), créateurs costumes (Claire Belloc) et lumière (Marie-Hélène Pinon). Arrivent ensuite, avec chacun six nominations, "Cochons d'Inde" avec Patrick Chesnais à l'Hébertot et, côté théâtre public, le "Tartuffe" de Molière monté par Stéphane Braunschweig au Théâtre national de Strasbourg.

Le TNP de Villeurbanne est lui aussi cité six fois, mais avec deux spectacles, tous deux mis en scène par son directeur Christian Schiaretti: "Coriolan" de Shakespeare (quatre nominations) et "Par-dessus bord" de Michel Vinaver (deux). A bonne distance, la "Madame de Sade" de Mishima mise en scène par Jacques Vincey, "Des gens" de Zabou Breitman d'après Raymond Depardon et l'"Equus" de Peter Shaffer monté par Didier Long totalisent trois nominations chacun. L'Association professionnelle et artistique du théâtre (Apat), organisatrice des Molières, espère que l'audience de la cérémonie repassera au-dessus de la barre des 2 millions de téléspectateurs sous laquelle elle est descendue en 2007 et 2008.

L'Apat a largement renouvelé son conseil d'administration en septembre dernier, quatre mois après avoir fait l'objet d'une fronde de plusieurs directeurs de théâtres privés, qui estimaient que le vote des jurys pour les nominations aux Molières 2008 s'était déroulé "dans une totale opacité". Le tourneur et entrepreneur de spectacles Jean-Claude Houdinière a cédé la présidence de l'Apat à Irène Ajer, venue du ministère de la Culture et qui n'est liée ni à la diffusion ni à la production de spectacles.

"Les réformes réalisées par la nouvelle équipe de l'Association professionnelle et artistique du théâtre ont pris davantage en compte les différents secteurs de la production et la diversité de la création, notamment régionale", affirme Irène Ajer.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution