Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 1 Avril 2009 à 00:00

Le 1er avril déchaîne l'imagination de la presse

Un huitième tome de Harry Potter bientôt publié, une aile de Versailles tranformée en logements sociaux, un circuit de F1 à la Défense: la presse, surtout écrite, s'est déchaînée ce 1er avril pour étonner son public, au risque de les décevoir une fois la supercherie révélée.

C'est un scoop de "Mon quotidien", le journal des 10-14 ans: J.K. Rowling s'est attelée à l'écriture du huitième tome de "Harry Potter", revenant ainsi sur sa décision de clore la saga du petit sorcier avec le septième opus paru en 2007. Harry Potter est "un sujet de prédilection pour nos lecteurs", explique à l'AFP Olivier Gasselin, rédacteur en chef adjoint, qui s'attend à pas mal de courrier jeudi, une fois le canular révélé. Il reconnait que ce poisson pourra sembler "cruel" aux yeux des fans déçus.

Les adultes, eux, vont pouvoir dévorer le quatrième tome de "Millenium", récupéré par des hackers suédois dans l'ordinateur de l'auteur aujourd'hui décédé, Stieg Larsson, annonce le site d'informations Rue89. La veuve de l'écrivain a même envoyé un mail à la publication pour les féliciter de ce poisson...

La visite en Europe de Barak Obama excite l'imagination de la presse: L'Alsace annonce la venue du président des Etats-Unis à Colmar et Bischwiller, "sur la trace de l'un de ses ancêtres maternels", tandis qu'une radio de Vienne (Autriche) assure qu'il fera un crochet par la capitale autrichienne. L'actualité sert de trame à nombre canulars. Alors que la Suisse se débat pour ne pas être classée comme paradis fiscal, le quotidien helvétique Le Courrier assure que la Banque cantonale genevoise veut devenir "offshore" en transférant son siège sur une île au milieu du Rhône. Elle pourra ainsi revendiquer un statut d'extraterritorialité, explique le journal.

La crise est là et même Versailles descend de son piédestal: l'aile nord du bâtiment va être transformée en logements sociaux, selon la chronique de Caroline Cartier de France Inter. Le quotidien britannique The Guardian annonce la suppression de la version papier du journal, trop coûteuse. Ses articles seront désormais publiés sur le site de mini-blogs Twitter. Le Daily Telegraph publie une très sérieuse étude scientifique sur l'utilisation de l'énergie générée par la nage des poissons dans les rivières pour faire de l'électricité.

Toujours à l'étranger, le quotidien kényan Daily Metro indique que le Kenya a acheté un sous-marin pour protéger un îlot du lac Victoria, que se disputent le Kenya et l'Ouganda, sans préciser comment le submersible serait transporté sur les 800 kilomètres de route entre la mer et le lac Victoria. Le Concorde, qui a cessé ses vols commerciaux en 2003, continue d'alimenter les fantasmes: France Bleu Lille Nord a lancé un grand jeu avec deux places à gagner sur un Lille-Londres à bord du supersonique et l'AFP s'est fait piéger en relayant une annonce, le 31 mars, du musée de l'Air et de l'Espace sur un vol exceptionnel de l'appareil en juillet.

Côté sport, L'Equipe affirme que la France aura bien son Grand Prix de Formule 1... au sein du quartier d'affaires de la Défense, dans l'ouest parisien. Et la Provence indique que cet été, le Stade Vélodrome de Marseille servira de terrain de golf. La presse "people" n'est pas en reste: l'hebdomadaire Voici, coutumier des scoops sur les amours des "riches et célèbres", publie des photos de tendres baisers entre "Johnny et Mylène". Les noms de famille (Hallyday et Farmer) ne sont pas mentionnés, les modèles sont vraisemblablement des sosies et le macaron "Scoop Voici" comporte la mention "1er avril".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution