Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 15 Avril 2009 à 00:00

eBay va donner son indépendance à Skype, qui va faire son entrée en Bourse

Le groupe américain de commerce en ligne eBay va donner son indépendance à sa filiale de téléphonie sur internet Skype, qui ne présente pas assez de synergies avec le reste de l'entreprise et fera son entrée en bourse en 2010, selon un communiqué publié mardi.

eBay a avancé comme fenêtre de tir le premier semestre de l'année prochaine pour réaliser cette entrée en Bourse, mais a indiqué que la date de l'opération serait définie "en fonction des conditions de marché". Skype, pionnier de la téléphonie sur internet racheté pour 3,1 milliards de dollars par eBay en 2005, "est une activité formidable, dotée de fondamentaux solides et d'une dynamique en accélération", a commenté le patron d'eBay John Donahoe dans le communiqué. "Nous pensons que laisser Skype opérer en tant qu'entité autonome et cotée en Bourse est le meilleur moyen d'en optimiser la valeur", a-t-il expliqué.

Selon M. Donahoe, cette scission donnera à Skype "les ressources nécessaires pour poursuivre sa croissance et concourir sur le marché de la voix et de la vidéo en ligne", tandis que le groupe eBay "pourra se concentrer sur ses deux activités centrales": le site de vente aux enchères eBay et le système de paiement en ligne PayPal. La nouvelle était saluée par le marché, qui plaidait depuis des mois pour qu'eBay se défasse de sa filiale. A la Bourse de New York, l'action eBay prenait 3,76% à 14,92 dollars, lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

L'entrée en Bourse de Skype mettra un terme à cinq années d'histoire commune avec eBay. Ce dernier avait annoncé l'acquisition de la jeune pousse en septembre 2005, pour 2,6 milliards de dollars. Le prix initial avait par la suite été gonflé par des compléments de rémunération, portant la facture à 3,1 milliards de dollars pour eBay. Un prix sûrement exagéré: le groupe a dévalué l'an dernier la valeur de sa filiale dans ses comptes à 1,7 milliard. eBay a précisé que Skype avait réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 551 millions de dollars, en hausse de 44% sur 2007. Ce service comptait 405 millions d'utilisateurs à fin décembre, soit un bond de 47% sur un an.

Selon eBay, l'opérateur de téléphonie sur internet, qui permet de passer des appels gratuits entre usagers et des appels à bas prix vers des tiers, devrait franchir le cap du milliard de dollars de revenus en 2011. Depuis sa création en 2003, Skype est devenu le symbole de la téléphonie de nouvelle génération face à la téléphonie fixe traditionnelle. Son logiciel, téléchargeable gratuitement, a depuis connu plusieurs développements, afin de passer des appels via un combiné de téléphone et non plus l'équipement casque-micro relié à l'ordinateur, ou encore d'avoir des échanges vidéo.

Sous l'impulsion d'eBay, Skype a cherché à diversifier ses activités, avec notamment la possibilité de transférer de l'argent entre usagers via PayPal. Mais les synergies n'ont pas été à la hauteur des attentes du portail internet. Arrivé à la direction d'eBay en avril dernier, M. Donahoe avait indiqué qu'il se donnait un an pour évaluer l'intérêt de conserver, ou non, Skype dans le giron du groupe.

Skype s'est récemment attaqué au marché de l'iPhone, le téléphone multifonctions à succès d'Apple, via une application spécifique. Selon eBay, ce logiciel a été téléchargé par plus d'un million d'usagers d'iPhone dans le monde 36 heures après son lancement, et par plus de deux millions en une semaine.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution