Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 23 Mai 2009 à 00:00

Roland Garros : Decouvrez le dispositif de France Télévision

Du 24 Mai au 7 Juin prochain a lieu le tournoi de Roland Garros.

Comme chaque année, c’est France Télévision qui diffusera la compétition. Nous vous proposons de découvrir le dispositif de la chaîne.

Les directs :
Commentaires de Lionel Chamoulaud, François Brabant, Arnaud Boetsch, Patrice Dominguez et Sarah Pitkowski sans oublier Nelson Monfort et Daniel Lauclair pour les interviews au bord des courts ou en studio. Tout au long de la journée, Richard Coffi n et Chloé Cormery nous feront pénétrer respectivement dans les vestiaires des joueurs et des joueuses.

Les premières balles – France 4 / 11h00-12h45 Suivre, dès 11 heures, les premières rencontres de la journée, dès la première balle.
Les matches du jour – France 3 / 12h50-14h50 – France 2 / 14h50-18h40
Chaque jour, Laurent Luyat, avec Tatiana Golovin, assure le direct en continu pour suivre les matches sur les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, mais aussi sur les courts annexes – et reçoit, entre deux matches, ceux qui font l’actualité.

Les dernières balles –
France 4 / 18h50-20h30 Pour ne rien manquer de la journée et vous proposer une couverture totale du Tournoi : retour sur France 4 pour assister à la fi n des matches.

Finale Dames – France 3 / Samedi 6 juin à partir de 14h45
Finale Messieurs – France 2 / Dimanche 7 juin à partir de 14h45

Les rendez-vous :
Le Tennis club – France 4 / 10h00
Le Tennis club ouvre la matinée sur Roland-Garros. L’occasion pour Cyril Hanouna et Sarah Pitkowski, avec Nelson Monfort et leurs invités, de passer en revue, sur un ton pertinent et... impertinent, la journée de la veille et de se projeter sur les matches du jour, sans oublier la revue de presse de Daniel Lauclair. Une heure d’opinions et de débats en compagnie de nombreux journalistes, sportifs et personnalités.

L’image du jour – France 2 / 19h50 Des dizaines d’heures de matches chaque jour sur tous les courts, s’il ne doit en rester qu’une, ce sera celle-là : chaque soir, découvrez l’image marquante ou insolite de la journée écoulée.

Un jour à Roland – France 3 / 20h00 Un ton décalé, des analyses ciblées, le clin d’oeil des personnalités : l’émission culte de tous ceux qui aiment le tennis et ses à-côtés est de retour, avec toujours plus d’instantanés, un maximum d’images, le résumé des épreuves du jour et des séquences à ne pas manquer. Le tout concocté par Philippe Lafon, Antoine Chuzeville et Benoît Durand.

Retour à Roland-Garros – France 4 / 22h30 – France 2 / 01h00 Chaque soir, Gérard Holtz propose un retour en images pour vivre ou revivre les meilleurs moments de la journée de compétition.

Graf/Agassi : Ils s’étaient donnés rendez-vous il y a dix ans… France 2 / le 7 juin à 14h00 Un documentaire de François Brabant

Tout le sport – France 3 /22h55 Chaque jour, après Soir 3, retour sur la journée écoulée.

Stade 2 – France 2 / 18h50 Le magazine dominical des sports présenté par Lionel Chamoulaud propose trois rendez-vous exceptionnels, en direct de la terrasse de Roland-Garros : les dimanches 24, 31 mai et 7 juin (à la suite de la finale).

Le dispositif technique

Diffuseur hôte du tournoi, France Télévisions assure, en liaison étroite avec la Fédération Française de Tennis, la production du international, repris par les télévisions de 190 pays. Cette mise à disposition à l’international de l’ensemble des images du Tournoi permet en cumulé à près de deux milliards de téléspectateurs de suivre sur quinze jours l’intégralité des matches disputés sur les 7 courts couverts par le dispositif de France Télévisions. Cette année, 4 des 7 courts (contre 2 en 2008) seront captés en haute définition.
Environ 700 personnes, dont 20 réalisateurs, seront mobilisées par France Télévisions pour la captation du Tournoi. Le dispositif mis en place sera le suivant :

- le car-régie de Lille produira le court Philippe-Chatrier en Haute Définition, avec 16 caméras HD dont 2 loupes (système permettant de filmer trois fois plus vite que la vitesse normale pour des ralentis d’excellente qualité), 2 caméras télécommandées sur rail et 3 sur tête remote, 4 ralentis ainsi qu’un travelling de 400 mètres (la “cable cam”).

- Le car-régie de Marseille couvrira en HD le court Suzanne-Lenglen, avec 10 caméras HD dont 1 loupe et 2 ralentis.

- Le car-régie de Rennes assura la couverture des courts 1 et 2 en HD avec respectivement 5 et 4 caméras.

- Le car-régie de Lyon assurera l’habillage des retransmissions en HD pour France 2, France 3 et France 4, ainsi que les éditions quotidiennes du Tennis club (France 4) et Un jour à Roland (France 3), avec 11 caméras réparties entre le studio d’interview, le plateau situé sur la terrasse du court Philippe- Chatrier, ainsi que les cabines commentateurs. Ce dispositif sera complété par le car vidéomobile du pôle France 2 pour la couverture du court n° 7 et par un car de la SFP pour la couverture des courts 4 et 6 avec 4 caméras. Une prise de son au standard 5.1 sera proposée sur les courts Philippe-Chatrier,Suzanne-Lenglen et court 1.
Les images HD de Roland Garros 2009 seront disponibles en simultané sur France 2 HD lors de la diffusion sur France 2 et sur Eurosport HD.
Elles sont également accessibles à travers l’offre “multi-courts”, distribuée par Orange au sein de son bouquet de TV par ADSL et proposées gratuitement sur les sites Internet de France Télévisions, qui proposeront à cette occasion pour la première fois des flux HD en streaming.

Des expérimentations seront par ailleurs menées en partenariat avec Orange, en matière de captation 3D.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Alex de Bordeaux | Dimanche 30 Mai 2010 à 16:53
Ca suffit là sur la 2 d'encourager tout le temps FEDERER, WAWRINKA il merde depuis que le public encourage FEDERER !!
Place aux nouveaux !!!!!!!!!!!!
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution