Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 4 Juillet 2009 à 00:00

Orange, partenaire et fournisseur officiel du Tour de France 2009

Pour le Tour de France 2009, Orange déploie un réseau de fibre optique sur la totalité du parcours de la Grande Boucle et met à disposition un réseau Wi-Fi d’excellence offrant ainsi un dispositif de communication nomade pour la presse et tous les autres professionnels. Pour offrir à ses clients le meilleur du Tour de France, Orange propose des contenus riches et exclusifs sur ses 3 plateformes TV, PC et mobile.

L’innovation au coeur de la Grande Boucle 2009

Depuis plus de 10 ans, Orange déploie un dispositif technique de grande envergure pour assurer la communication et la transmission d’images du Tour de France.
Pour l’édition 2009, Orange :
• Déploie un réseau de fibre optique sur la totalité du parcours offrant ainsi un débit de 155 Mbits sur les 2 zones d’arrivée. En 2008, les réseaux maillés d’accès Internet Haut Débit, les lignes ADSL et les lignes SDSL disponibles en salle de presse et dans la zone technique étaient construites partiellement sur des liens 155 Mbits ; en 2009, Orange a souhaité généralisé ce dispositif sur l’ensemble du parcours et sur ses points d’accès internationaux ( PoPs ).
• multiplie par quatre son débit entre le car interview et la salle de presse améliorant encore sa technologie vidéo, Orange offre un système de visioconférence en qualité Haute-Définition
• déploie par ailleurs 5 réseaux Wi-FI adaptés aux besoins des différents utilisateurs (organisation, presse, photographes, broadcasters) sont installés au quotidien. Une borne radio alliée à un serveur permet d’acheminer plus de 500 connexions simultanées tout en régulant les pics de trafic. Cette borne offre des temps de réponse et de réception accrus et une sécurisation renforcée.
• met en place quotidiennement les infrastructures nécessaires à la densification du réseau dans les zones stratégiques du Tour. Aux abords immédiats de la salle de presse, des relais mobiles permettent de drainer les trafics 3G et 3G+.
• effectue des tests de Codec multi-supports ( Numéris, IP et 3G ) pour faciliter les moyens de transmission des sons diffusés par les radios.
Filiale du Groupe France Télécom spécialisée dans la gestion et le transport de contenus audiovisuels, GlobeCast assure le rapatriement en direct des images du Tour de France pour le compte de France Télévisions et de l’Union Européenne de Radiodiffusion. GlobeCast déploie sur les lignes d’arrivée de chaque étape une flotte de 6 stations mobiles de transmission par satellite et par faisceau hertziens, ainsi qu’un car nodal de réception, permettant de retransmettre jusqu’à 25 signaux vidéo simultanés en SD comme en HD, et d’assurer ainsi une couverture exceptionnelle de la course.

Vivre le Tour de France sur le réseau d’Orange

Cette année à nouveau, Orange propose à ses clients de suivre cette grande compétition sur les trois écrans (TV, PC, mobile).
Sur la TV d'Orange
Pendant tout le Tour de France, Orange sport info (canal 19) sera sur le terrain et proposera tous les jours, dans ses flashs d’information :
• Chaque matin, à partir de 7 heures, une page spéciale consacrée à l’étape du jour : présentation du profil de l’étape, de ses enjeux et des coureurs à suivre.
• Chaque soir, après l’arrivée de l’étape, une page spéciale retraçant les événements du jour : résumé de l’étape, temps forts, classements et réactions sur la ligne des principaux animateurs du jour.
Ce dispositif s’accompagnera régulièrement de sujets réalisés par nos deux envoyés spéciaux sur le Tour de France : portraits de coureurs, intérieur de la course et interviews de coureurs et de suiveurs (anciens coureurs, directeurs sportifs, staff des équipes en course…)
Par ailleurs, 4 documentaires exceptionnels de 52 minutes sur des personnalités qui ont fait l'histoire de la Grande Boucle « Les légendes du Tour », seront proposés à la demande (1.99 €) dans 24/24 Vidéo sur la TV comme sur le PC.
Sur le PC
Sur le portail orange.fr, outre Orange sport info et « Les légendes du Tour », les passionnés pourront retrouver à la demande :
• les meilleurs moments en quasi-direct et les résumés vidéos de chaque étape
• le magazine du jour sous la forme de l’analyse de l’étape par un expert, ainsi que des infographies
• des « best of » reprenant les moments forts ou basés sur des images d’archives
Sur le mobile
Sur le portail Orange World, en plus d’Orange sport info, les clients d’Orange pourront consulter en exclusivité et en quasi-direct les vidéos des meilleurs moments et des résumés de chaque étape.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution