Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 21 Juillet 2009 à 00:00

Plus de téléspectateurs qu'en 2008 pour le Tour 2009

Le Tour de France 2009, qui entame sa troisième et dernière semaine, a déjà rassemblé plus de téléspectateurs que pour l'édition 2008, un succès que le directeur des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, attribue, entre autres, à la présence de Lance Armstrong. La deuxième semaine de diffusion du Tour a réuni en moyenne 4 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 38,9%, soit un score en progression par rapport à la semaine précédente mais aussi à la deuxième semaine de l'édition 2008. Selon France Télévisions qui cite les chiffres Médiamétrie, depuis le départ du Tour, l'édition 2009 rassemble en moyenne 3,6 millions de téléspectateurs pour 36,7% de pda, soit 300.000 téléspectateurs de plus qu'en 2008 sur les 15 premières étapes. Daniel Bilalian attribue ce succès d'audience à plusieurs facteurs. "Les années précédentes il y avait des affaires de dopage, ce qui en ternissait un peu l'image. Cette année le Tour a l'air propre", a-t-il déclaré lundi à l'AFP. "Des Français se sont illustrés en gagnant des étapes, ce qui n'était pas arrivé depuis des années", poursuit-il soulignant l'intérêt suscité par la présence de l'Américain Lance Armstrong, "qui est la vedette d'un sport qui n'en a plus".

"On est dans la course"

Le patron des sports de France Télévisions relève également la beauté des paysages traversés. "Quand vous démarrez à Monte Carlo et que vous allez vers l'Espagne, vous avez plus de chance d'attirer le chaland que si vous démarrez à Beauvais et que vous allez à Longwy. On peut agréger à la fois le public qui aime le cyclisme et celui qui a envie de voir son pays", dit-il. En fait, l'audience du Tour ne baisse pas et est au même niveau que les deux années précédentes, malgré la montée en puissance de la TNT (télévision numérique terrestre), qui grignote des parts de marchés aux grandes chaînes hertziennes, note-t-il. En 2007, aux heures de diffusion du Tour, soit 14h00/18h00, 15% des gens regardaient la TNT. "En 2008, nous avons réussi à faire la même audience avec 22,5% de gens devant la TNT", commente Daniel Bilalian. Un autre élément est, selon lui, important pour le téléspectateur: "la haute définition qui donne des images extrêmes de la course". "Le cyclisme était un sport difficile à filmer, car il se filmait de côté, un peu comme les bas-reliefs égyptiens que l'on regarde de profil. Aujourd'hui, les cameramen ont des nouveaux objectifs leur permettant de filmer les coureurs de face: avant on regardait la course passer, maintenant on est dans la course".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution