Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 2 Septembre 2009 à 00:00

Le groupe Canal+ résiste à la crise grâce à une hausse de ses abonnements

Le chiffre d'affaires du groupe Canal+ a progressé de 0,2% au premier semestre à 2,2 milliards d'euros et son résultat opérationnel de 34,5%, à 472 millions, en raison notamment de la croissance du nombre d'abonnés, a annoncé le groupe Vivendi, sa maison mère. Le chiffre d'affaires publicitaire de Canal+ a augmenté de 15% au premier semestre, a rappelé lors d'une conférence de presse le PDG du groupe Canal+, Bertrand Méheut, se félicitant de ces "résultats anachroniques" dans le contexte de crise qui affecte l'audiovisuel. Le résultat opérationnel ajusté du groupe Canal+, qui comprend Canal+ et Canalsat, s'élève à 472 millions d'euros, "soit une hausse de 121 millions d'euros par rapport à la même période en 2008 (+34,5%)". Le président du directoire de Vivendi, Jean-Bernard Lévy, a salué "la bonne forme de Canal+".
"Canal+ est en croissance sur les douze derniers mois, ce qui n'est pas évident pour les ménages de s'abonner à des systèmes de télévision payante à un moment où la crise économique crée des incertitudes en matière de pouvoir d'achat", a-t-il souligné. La rentabilité de Canal+ est soutenue par la progression du nombre d'abonnés en France et à l'international, où l'Afrique représente un "business rentable", avec une croissance du portefeuille d'abonnés de l'ordre de 30%, selon M. Méheut. Entre juin 2008 et juin 2009, Canal+ France a enregistré 94.000 abonnements supplémentaires. En Pologne, le nombre d'abonnements a crû de 290.000. Le nombre d'abonnements à Canal+ France, qui regroupe la chaîne Canal+ et le bouquet satellitaire CanalSat, s'élève à 10,2 millions environ. "Le parc d'abonnés poursuit sa croissance qui devrait se confirmer en fin d'année", souligne Vivendi.
Canal+ espère conquérir une "nouvelle base de clientèle" avec son offre à moindre coût qui sera lancée le 9 septembre, "Canal+ Week-end", et le bouquet "Initial" de Canalsat. Par ailleurs l'annonce du lancement d'un bouquet de télévision payante par satellite au Vietnam "renforce ce potentiel de croissance à l'international". La hausse du résultat opérationnel est "soutenue par les activités de Canal+ France grâce aux effets continus des synergies liées au rapprochement avec TPS" en 2007, explique le groupe. Le groupe Canal+ a ainsi dépassé l'objectif de 350 millions d'euros de synergies liées à cette fusion. Canal+ se félicite aussi du "succès" de ses nouveaux produits tels que la HD (haute définition) ou l'enregistrement, qui connaissent "une progression de près de 300.000 souscripteurs par an".
"Plus nos offres sont exclusives et plus on facilite l'ergonomie, plus nos abonnés consomment et plus ils restent", a résumé M. Méheut. Au premier semestre 2009, le taux de perte de clients s'est établi à 11,2%, contre 11,9% en 2008. Le coût de la grille s'est élevé à 1,2 milliard d'euros, en baisse de 100 millions d'euros par rapport à 2008 en raison de la baisse des droits de la ligue 1 de football (-150 millions d'euros). Mais 50 millions de cette somme ont été investis sur l'ensemble des programmes, a détaillé M. Méheut. M. Lévy a en outre précisé dans une interview aux Echos que Vivendi souhaitait monter à 100% dans le capital de Canal+, "pour simplifier le groupe et aboutir à une situation comparable à celle d'Universal Music". Vivendi devrait ainsi racheter "comme prévu à la fin de l'année" les parts minoritaires (15%) de TF1 et M6.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Nefer.Bibi | Mercredi 2 Septembre 2009 à 14:24
Le chiffre d'affaires du groupe Canal+ a progressé de 0,2% au premier semestre à 2,2 milliards d'euros et son résultat opérationnel de 34,5%, à 472 millions, en raison notamment de la croissance du nombre d'abonnés, a annoncé le groupe Vivendi, sa maison mère.

Je suis racketté par le groupe canal, un comportement hors la loi et impuni, ce groupe depuis ces dernières années, vol beaucoup de leurs clients, c'est dingue ce qu'on peut voir, alors, chui pas étonné de leur croissance, LOL
Riri | Jeudi 3 Septembre 2009 à 12:22
C+ est trop sportive et a perdu sont cachet d'origine. Adhérent depuisle début, je vais quitter c+ des décembre 2009 !
Soft | Jeudi 3 Septembre 2009 à 20:53
vue aussi q ils ne font pas beaucoup de frais non plus, toujours les mêmes films et séries qui tourne en boucles, j ai résilier a cause de ça,
Jfa582003 | Samedi 25 Juin 2011 à 15:54
Ça ne va pas durer !!!!
Jfa582003 | Samedi 25 Juin 2011 à 15:55
Ça ne va pas durer !!!!
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution