Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Jeudi 24 Septembre 2009 à 00:00

Euro-2012: Union européenne de télévision obtient les droits TV pour 36 pays

L'Union européenne de télévision (UER) a obtenu auprès de l'UEFA les droits de retransmission dans 36 pays de l'Euro-2012 de football qui doit être organisé en Pologne et en Ukraine, a-t-elle annoncé dans un communiqué. "L'UEFA a choisi l'Union européenne de télévision (UER) comme l'un des partenaires pour l'Euro-2012", a indiqué dans un communiqué l'organisation, qui regroupe les télévisions publiques de 56 pays d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
La France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie ne font pas partie de ces accords. L'association de radiodiffuseurs qui détenait les droits télévisés pour l'Euro-2004, les avait perdus pour l'Euro-2008 avant de les réacquérir cette année au terme d'un appel d'offres. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Pour le secrétaire général de l'UEFA, David Taylor, "l'expertise (de l'UER) va sans aucun doute bénéficier aux spectateurs de football en Europe". Concrètement, l'accord permettra aux spectateurs de 29 pays de suivre les matches de l'Euro-2012 sur les chaînes publiques -- notamment en Russie, en Serbie et en Turquie. Dans ces pays, un minimum de 27 des 31 matches seront diffusés en direct sur des chaînes de télévision non-payantes. D'autres programmes seront également retransmis sur internet, des plate-formes mobiles et la radio, selon l'UEFA.
Un appel d'offres payant est par ailleurs en cours dans sept autres pays, dont le Portugal et la Hongrie, pour commercialiser ces droits de diffusion. "Les droits de l'UEFA pour l'Euro-2012 dans les cinq marchés principaux européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie) ont été offerts par l'UEFA en lots individuels pour chacun de ces marchés, pays par pays", a expliqué à l'AFP le directeur général, Jean Réveillon. "La politique de l'UER est de faciliter autant que possible l'accès gratuit aux grands événements sportifs. Cela reste aujourd'hui notre attention première", a-t-il ajouté. L'organisation a perdu en février les droits de diffusion en Europe pour les jeux Olympiques de 2014 et 2016. "Notre concept de diffusion de l'ensemble des sports olympiques a été un peu modifié et les négociations se font sport par sport", selon M. Réveillon.
L'UER, qui détient notamment les droits de diffusion pour le Tour de France et Roland Garros, "veut maintenir le contact avec les grands événements sportifs", a-t-il insisté. Selon le directeur général, l'organisation " cherche également de nouveaux sports télévisuels comme le ski-flying et le biathlon. L'objectif est de défendre (...) les sports télévisuels un peu moins connus". Mais face à la concurrence de la télévision payante, l'UER veut "maintenir la diffusion du sport et surtout sa gratuité", selon M. Réveillon.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution