Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mardi 1 Mai 2001 à 00:00

La chaîne franco-allemande Arte a dix ans

La chaîne franco-allemande Arte est née le 30 avril 1991, et reste 10 ans après un objet original dans le paysage audiovisuel, à la fois symbole quotidien de la coopération européenne et produit strictement culturel.

L'acte de naissance de la chaîne est la création d'un groupement européen d'intérêt économique réunissant à parité la Sept et Arte Deutschland TV gmbh dans le but de produire et diffuser des "émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large".

Cette chaîne répondait aux souhaits communs des chefs d'Etat d'alors, François Mitterrand et Helmut Kohl, ce qui lui a valu à ses débuts d'être considérée avec un peu de condescendance dans le monde de l'audiovisuel qui la voyait comme l'expression d'un caprice, sans grand avenir. Jérôme Clément, président de la Cinquième et vice-président d'Arte, qui a été le premier président d'Arte, dit que "la chaîne est une miraculée du paysage audiovisuel européen et mondial".

Dans une interview aux Dernières nouvelles d'Alsace, il déclare que la chaîne a "démarré dans des conditions épouvantables, un peu folles. Nous aurions pu disparaître en quelques mois, et ce fut, chaque mois, un miracle...". Il se rappelle également que la presse et les intellectuels ont d'emblée soutenu l'initiative, saluant notamment le fait que l'accès était gratuit.

L'actuel président d'Arte, Jobst Plog, souligne de son côté que la chaîne franco-allemande est devenue européenne puisqu'au fil des dix ans des partenariats "solides et solidement motivés" ont été noués avec une dizaine de pays européens. Il ajoute en substance (également dans les DNA) que "la chaîne a besoin d'un nouveau souffle", qu'elle doit trouver des domaines nouveaux de l'expression culturelle, développer le débat public européen et plus généralement être "créatrice".

Jérôme Clément estime (dans Libération) qu'il faut maintenant gagner le pari d'"Arte toute la journée" (actuellement il y a des rediffusions de 14 à 19h00 et ensuite une soirée de "programmes frais").
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution