Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 28 Octobre 2009 à 00:00

Les étudiants ont leur chaine de Tv

Informations et conseils sur les filières, stages, bons plans de la vie étudiante, tribunes: à partir de mercredi, les étudiants, lycéens et enseignants disposant d'une "box" internet ou du câble auront une chaîne, rien que pour eux. "Ma chaîne étudiante" (MCE) sera lancée ce 28 octobre à 20H30 et vise les quatre millions de lycéens et étudiants de 16 à 29 ans. Disponible dans un premier temps sur toutes les "box" haut débit (Orange, Free, Neuf SFR...), les réseaux câblés et sur un site internet gratuit (mcetv.fr), MCE envisage d'être candidate à la diffusion sur la télévision numérique terrestre (TNT). "Les hommes politiques et les économistes disent que l'étudiant est important, que c'est l'avenir de la nation, mais dans la pratique, on constate qu'on parle des étudiants uniquement lors des manifestations", relève Pierre Azoulay, président et fondateur de MCE. "On ne parle jamais de l'étudiant en valeur, de son implication dans la vie professionnelle et sociale, de ses motivations", ajoute le fondateur de l'Ecole supérieure de gestion (ESG). Après une trentaine d'années passées dans l'enseignement supérieur, M. Azoulay décide donc de lancer une chaîne pour les étudiants. Il quitte l'ESG fin juin et associe à son projet Ghislain Achard, ancien directeur général de France télévisions, ainsi que Philippe Marcoux, journaliste réalisateur et producteur, et Florence Chalom, productrice. Selon lui, il n'y a pas de projets similaires à l'étranger. MCE, dont le budget annuel va s'établir aux alentours de 4 millions d'euros, devrait atteindre l'équilibre financier d'ici trois à quatre ans, selon M. Azoulay. Elle sera financée par les recettes publicitaires. Outre les annonceurs traditionnels, les fondateurs espèrent attirer les grandes écoles et universités. Toute la grille tourne autour de la vie étudiante, avec notamment des conseils sur les métiers et filières d'enseignement, des partages de "bons plans" de la vie étudiante (soirées, concerts, cinéma, jeux), des comptes rendus de matchs dans le cadre universitaire. Le site internet et l'antenne ont en outre vocation a être des "lieux d'expression" (forums, petites annonces, diffusion de vidéo, musique ou texte). Des responsables d'entreprises, chasseurs de têtes, présidents d'université participeront chaque jour à des émissions où il répondront aux questions des étudiants. MCE organisera aussi des émissions en direct de salons étudiants. L'ambition: "devenir la première plate-forme d'échanges interuniversitaires de France". Pas question toutefois pour MCE de donner des cours à distance. Côté divertissements, seront diffusées des séries en version originale (anglais ou espagnol) sous-titrées, toujours autour de la vie étudiante et des jeunes, ainsi que des programmes musicaux. Une quinzaine de journalistes et animateurs professionnels vont animer la chaîne.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

El bichri | Jeudi 5 Novembre 2009 à 15:16
une bonne idée mais il faut quelle soit instructive au jeunes et meme en rapport avec leur environnement càd études, loisirs......
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution