Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 9 Novembre 2009 à 00:00

"Scènes de ménages": les couples se chamaillent sur M6, juste après le JT

Ils sont trois couples, jeunes et vieux, et se chamaillent tout le temps: dans l'esprit de "Caméra Café", M6 lance une nouvelle série quotidienne, "Scènes de ménage", diffusée dans une case concurrentielle, juste après son journal télévisé lancé en septembre. "Scènes de ménage" se présente comme une suite de scénettes comiques, petits instantanés de vie aux dialogues qui font mouche, mis en scène par Alex Lutz, metteur en scène de Pierre Palmade. Trois couples, trois générations: les plus jeunes, Marion (Audrey Lamy) et Cédric (Loup-Denis Elion), vivent ensemble depuis peu. Liliane (Valérie Karsenti) et José (Frédéric Bouraly), la quarantaine, se retrouvent seuls après le départ de leur fils, parti étudier en Asie, et doivent réinventer une nouvelle manière de communiqué. Huguette (Marion Game) et Raymond (Gérard Hernandez), quarante ans de mariage, sont aussi complices qu'ils se détestent...
Dans leurs appartements, les chamailleries pleuvent, au petit déjeuner, dans le lit ou le salon, plus ou moins acerbes mais avec un fond de tendresse, comme l'explique le producteur, Alain Kappauf. "Plus ils sont âgés, plus ils sont cruels", observe Yann Goazempis, en charge des fictions d'humour sur M6. La chaîne a adapté une série espagnole, "Escenas de matrimonio", séduite par son aspect multigénérationnel. "Nous ne sommes pas très forts sur les plus de 50 ans, on met trop souvent en scène les gens qui nous regardent", souligne M. Goazempis. Pas moins de 15 auteurs ont planché sur cette série, dont beaucoup avaient travaillé pour "Caméra Café", la série sur la vie en entreprise créée Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h. Le producteur a vu 300 auteurs au départ. "C'est un format d'écriture très contraignant car certaines scènes ne durent que dix secondes. Il faut partir du rien et en tirer la meilleure situation de comédie possible", confie Alain Kappauf.
"Chaque mot est choisi, passé à la moulinette. On est dans une précision gestuelle et de langage énorme", avec un réalisme "poussé jusqu'au burlesque, comme dans un cartoon", dit-il. Les scènes, elles, sont inspirées des expériences de chacun, ainsi que du site internet "maviedemerde.com", partenaire de la série. Pour M6, qui a fait des fictions courtes sa marque de fabrique ("Caméra Café, Kaamelott...), l'enjeu est de taille. "Scènes de ménage" sera diffusée à 20h10, juste après le nouveau JT qu'elle a lancé en septembre, à une heure où les téléspectateurs zappent beaucoup, picorent l'information... et où démarre "Plus belle la vie", le feuilleton à succès de France 3. "C'est une case de contre-programmation", souligne Yann Goazempis. Pour capter le public, elle a choisi une succession de scènes qu'on peut prendre à tout moment, sans nécessairement avoir vu le début - à l'instar du programme de France 2 "Un gars, une fille". C'est aussi la première fois depuis 1987 que M6 diffuse à cette heure autre chose qu'une série américaine. Les fictions américaines de 26 minutes, comme Malcolm, sont d'ailleurs "en train de mourir aux Etats-Unis", explique-t-il. Objectif d'audience: entre 1,6 et 1,8 million de téléspectateurs. Un premier volet doit être diffusé pendant six semaines.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Bernardoguy | Mardi 2 Novembre 2010 à 13:22
trop génial cette série Scène de ménage, et j'adore tout particulièrement Valérie Karsenti, en plus hyper-sexy. On en ri mais c'est tellement vrai. Continuez à nous divertir, ça c'est de l'émission.
Salut et bises à Valérie, Bernard
JakoMalbo | Samedi 13 Novembre 2010 à 13:36
Pitoyable série ...A se demander comment quelqu'un a pu mettre un euro là-dessus. Sujets et situations vulgaires, pas crédibles, pas drôles du tout, les acteurs sont mauvais comme c'est pas permis, les dialogues d'un niveau incroyablement faible ... Quel carnage, et même quel scandale, quand on sait combien de bons sujets ne sont jamais tournés.
Mamouille | Mardi 25 Janvier 2011 à 13:10
Je ne suis pas d'accord du tout avec JakoMalbo. C'est à mourir de rire. Il faut sortir de sa vieille époque et accepter le nouvel humour! Rien ne sert de critiquer comme cela quand ça n'est pas à son goût. Les acteurs jouent très bien je trouve. Surtout continuer cette série elle tout simplement géniale. Audrey LAMY est juste trop drôle !
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution