Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 7 Décembre 2009 à 00:00

Sommet de Copenhague : le dispositif des chaînes de télévision

Du 7 au 18 décembre, le monde a les yeux tournés vers Copenhague, ville organisatrice du sommet international des Nations-Unies sur le climat. Ce rendez-vous, qui marque la plus importante réunion depuis celle de Kyoto en 1997, intéresse vivement la télévision. La question écologique, plus que jamais présente à l'antenne, et les enjeux planétaires du sommet, alimenteront plusieurs émissions, débats et documentaires en novembre et décembre prochains, dont un prime time sur France 2 orchestré par Yann Arthus-Bertrand.

France 2
Les enjeux du changement climatiques auront les honneurs d'un prime time sur France 2, le mardi 8 décembre. Pour présenter cette soirée spéciale, Un soir sur la Terre, la chaîne a naturellement choisi Yann Arthus-Bertrand. En compagnie de Marie Drucker, le photographe présentera un nouveau documentaire, consacré aux conséquences du dérèglement climatique. Dans ce document inédit de 90 minutes, le réalisateur de Home a parcouru le globe à la rencontre de citoyens oeuvrant contre le réchauffement. Yann Arthus-Bertrand s'est ainsi rendu dans 17 pays différents, dont le Bengladesh, le Mali, l'Australie, ou la France, en Camargue. Il s'est par ailleurs entretenu avec le Prix Nobel de la paix, Rajendra Pachauri, pour un point scientifique sur l'état de la planète, et avec le président malien Amadou Toumani Touré afin d'évoquer le cas de l'Afrique.
Le documentaire sera suivi d'un débat en plateau mené par Marie Drucker sur le thème "Agir, vite et comment ?". Accompagnée de Yann Arthus-Bertrand, la journaliste recevra le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, l'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal et le député vert européen Daniel Cohn-Bendit.
La soirée spéciale écologique de France 2 s'achèvera à 23h avec la rediffusion du documentaire de Yann Arthus-Bertrand, Home.
La case documentaire Infrarouge proposera également deux documentaires, le jeudi 10 décembre à partir de 22h55. Ecologie, ces catastrophes qui changent le monde reviendra sur cinquante ans de catastrophes environnementales marqués par Tchernobyl, les marées noires ou la passage de l'ouragan Katrina. A travers l'histoire des sommets internationaux consacrés à l'écologie, le document reviendra sur l'émergence récente d'une prise de conscience mondiale des enjeux climatiques de la planète. Infrarouge poursuivra sa programmation avec Prestige : l'anatomie d'une marée noire. Sept ans après la plus catastrophique des marées noires en Europe, les téléspectateurs revivront l'histoire du Prestige, ce pétrolier qui a fait naufrage au large des côtes espagnoles.

Canal+
Le sommet de Copenhague sera au coeur de l'actualité de La matinale pendant la semaine du 14 au 18 décembre. Chaque matin à 7h10, Maïtena Biraben laissera la parole à son chroniqueur Gilles Delafon pour un décryptage des débats, en direct de la capitale danoise, dans sa rubrique Un monde en question.

Arte
La question climatique sera abordée dans plusieurs magazines d'Arte à partir de la fin novembre. Le 27 novembre prochain à 19h dans Globalmag, Emilie Aubry fera une présentation du Danemark, pays organisateur réputé pour son exemplarité écologique. Le rendez-vous X : Enius se concentrera sur les conséquences du réchauffement climatique dans Les Alpes, dans un numéro spécial diffusé mardi 1er décembre à 16h55. Le dessous des cartes de Jean-Christophe Victor se penchera également sur le sujet les 1er et 8 décembre prochains à 22h45 en dressant un bilan des précédents sommets climatiques depuis celui de Rio en 1992.

LCI
Le spécialiste environnement de la chaîne d'information LCI, Jean-Louis Caffier, se rendra à Copenhague du 7 au 18 décembre prochains afin de rendre compte des avancées des négociations. Pendant la quinzaine, le journaliste possédera deux chroniques, une à 7h20 dans LCI Matin, l'autre à 19h30 chez Michel Field. Jean-Louis Caffier réalisera régulièrement des duplex depuis le Danemark dans les différentes éditions de la chaîne. Le dispositif de LCI sera enrichi par l'arrivée d'un habillage spécial aux couleurs de l'évènement.

Public Sénat
La chaîne de la TNT débutera sa programmation spéciale Copenhague avec Jean-Pierre Elkabbach, le lundi 30 novembre à 18h30 et 22h30. Dans Bibliothèque Médicis : le changement climatique, le journaliste animera un débat sur les implications du changement climatique.
François Beaudonnet de Public Sénat et Kathia Gilder de LCP-AN, se focaliseront sur les enjeux du sommet pour l'Union Européenne, jeudi 3 décembre à 18h30 et 22h30 dans le rendez-vous Europe Hebdo. Autour de reportages et de débats, le duo tentera de définir les solutions des 27 pays européens face à la Chine et les Etats-Unis et la manière dont l'ancien continent peut lutter actuellement contre le réchauffement climatique.
A la suite d'Europe Hebdo, Caroline Delage ouvrira le débat au niveau mondial dans Paroles du monde (19h et 23h). L'émission s'intéressera particulièrement aux problèmes d'accès à l'eau rencontrés dans certaines régions du globe et dans les pays du sud, principales victimes du changement climatique. Pour l'occasion, Public Sénat est parti à la rencontre de Jacques Diouf, le président de la FAO, l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Le jour de l'ouverture du sommet, la chaîne diffusera à 18h30 et 22h30 le documentaire L'uranium, l'héritage empoisonné. Dominique Hennequin et Pascal Laurent se sont rendus au Niger et au Gabon pour filmer les conséquences de l'exploitation de l'uranium. Le document sera programmé à nouveau le samedi 12 décembre à 22h, suivi d'un débat en plateau animé par Elise Lucet.

Source : Relaxnews
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution