Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 2 Décembre 2009 à 00:00

SFR propose la fibre optique à Saint-Lô

Grâce au réseau construit par Manche Numerique, la ville de Saint-Lô est éligible à la fibre optique jusqu'à l'abonné. Pour l'instant, SFR est le seul opérateur à commercialiser une offre très haut débit. Depuis 2008, le Conseil Général de la Manche préparait activement l'avenir en lançant des travaux pour fibrer les particuliers, et remplacer la technologie ADSL limitée en débit. Depuis aujourd'hui, pas moins de 4000 foyers de la ville de Saint-Lô (20000 habitants) peuvent découvrir les joies du très haut débit en souscrivant un forfait FTTH chez SFR.
Bien que SFR déploie lui-même de la fibre optique, le fournisseur d'accès n'est pas à l'origine du réseau très haut débit de Saint-Lô. Le crédit en revient au CG50 et à Manche Numérique qui pilote le réseau haut-débit départemental. Notons tout de même que le délégataire de service public en charge de son exploitation (Manche Télécom) n'est autre que LD Collectivités, une filiale de SFR. Grâce aux travaux entrepris par le CG, les opérateurs n'ont pas à investir massivement pour mettre en place les infrastructures (génie civil, fourreaux, NRO...). Les travaux sont réalisés par la collectivité qui loue ensuite le réseau aux fournisseurs d'accès qui le désirent. L'intérêt est double : d'une part, le CG réalise un placement intéressant en monétisant son patrimoine, et d'autre part, il dynamise la concurrence entre FAI via un réseau neutre et ouvert. A l'heure actuelle, les Saint-Lois n'ont pas encore le choix de leur opérateur. S'ils décident de s'abonner au très haut débit, ils devront souscrire chez SFR qui propose une offre FTTH à 29,90€ par mois.
La fibre optique n'est donc pas plus chère que l'ADSL et permet de surfer avec un débit en réception de 100Mbits (soit 6 fois plus rapide à la meilleure connexion ADSL SFR) et un débit en émission de 50 Mbits ( 60 fois plus qu'en ADSL). Le modem Neufbox 5, le boitier de terminaison fibre, le décodeur TVHD et l'installation à domicile sont compris dans l'abonnement. La fibre optique apporte un réel confort d'utilisation aux internautes en autorisant des usages simultanés de services Internet. On pense par exemple à la possibilité de profiter de la télévision en haute définition et en multi-flux sans perte de qualité. Sans parler de l'envoi instantané de données en ligne, par email ou par FTP !
Le monopole de "situation" de SFR pourrait ne pas durer puisque Manche Numerique serait en négociation avec d'autres opérateurs pour qu'ils s'implantent également dans la ville. SFR pourrait par ailleurs commercialiser d'ici la fin de l'année son offre FTTH à Cherbourg sur le même principe qu'à Saint-Lô. Comme pour le dégroupage, la stratégie de SFR consiste à développer son propre réseau tout en s'appuyant sur des réseaux externes (DSP) pour s'implanter. A l'heure des tergiversations des uns et des autres, c'est peut-être une solution intéressante pour ne pas laisser Numericable tout seul sur le créneau de la fibre optique.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Astryan | Jeudi 10 Décembre 2009 à 01:01
Bonjour
J'ai lu sur un autre site que dans la manche. "99,92 % de la population bénéficie d'une connexion d'au moins 2 Mbit/s" Hummm, bref je ne dois connaitre que les 0,08% de la population de la manche.
D'autant, que l'on voit comme d'habitude le déploiement de la fibre dans les zones les plus rentables, en commençant par les mairies, et par St Lo qui plus est!! Bel esprit d'équité en définitive...
Personnellement, j'ai plus de 2 mégas de connexion mais un calcul basé sur des moyennes ne fait pas une règle pour les tous utilisateurs surtout ceux qui "bénéficient" de lignes longues même en ville avec des débits proches du néant. Et ceux là ne sont pas assurés de voir arriver la fibre.
Je sais, je râle mais je préférerais voir se réduire la fracture numérique en équipant les zones peu denses plutôt que de l'accentuer aux frais du contribuable en équipant des foyers qui possèdent des débits déjà largement suffisant pour exploiter la TV par internet.
Finalement cela apportera quoi de plus à ces foyers!? Si peu par comparaison à ceux qui ne dispose que d'un débit de 512k voir au mieux 1 méga.
Continuez , manche numérique, à nos frais avec cet esprit d'équité c'est merveilleux.
Cordialement
Astryan
Astryan
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution