Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 4 Décembre 2009 à 00:00

Coup d'envoi du 23e Téléthon

Trente heures de direct à la télévision, 20.000 animations, 200.000 bénévoles... la 23e édition du Téléthon débutera vendredi soir avec pour objectif, malgré la crise, de battre les 104,9 millions d'euros de dons enregistrés l'année dernière au profit de la recherche contre les myopathies. Le Téléthon 2009, organisé par l'Association française contre les myopathies (AFM) et France-Télévisions, sera parrainé par l'acteur Daniel Auteuil et se déroulera autour du thème "Tous plus forts que tout".
Il se tiendra deux semaines après la polémique née des propos du président du Sidaction Pierre Bergé, qui avait estimé que le Téléthon "parasite la générosité des Français" en "exhibant le malheur des enfants". Le Haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch a depuis souhaité la création d'un "haut conseil à la vie associative" afin d'organiser et de "réguler" notamment l'accès des organismes caritatifs aux moyens publics. En dépit de cette polémique, ce sont 200.000 bénévoles et plus de 80 partenaires (entreprises, organisations...) qui se mobiliseront dans toute la France tout au long du week-end autour de 20.000 manifestations. L'objectif est de recueillir plus que les 104,9 euros enregistrés lors de l'édition 2008.
Pour faire un don, le public peut appeler le désormais célèbre 36 37, se connecter sur l'Internet (http://www.don.telethon.fr), ou encore adresser un chèque à l'AFM. "Nous sommes conscients que ce Téléthon arrive dans un contexte économique difficile, mais nous espérons que les Français seront une nouvelle fois au rendez-vous de la générosité", déclare Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM, dans un entretien publié vendredi dans "La Croix".
A la télévision, le direct sera assuré sur les différentes chaînes de France-Télévisions par Sophie Davant et Nagui. Le parrain Daniel Auteuil sera accompagné de Céleste et Léandre, 7 et 10 ans, les ambassadeurs du Téléthon 2009. Le frère et la soeur sont tous deux atteints d'une même myopathie qui les prive muscle après muscle, de leurs forces. Sportifs de haut niveau, célébrités, médecins, et anonymes touchés au quotidien par la maladie se relaieront également sur le plateau du Pavillon Baltard, à Paris, où se tiendra le direct principal. "Grâce à la générosité et à la fidélité de tous, grâce aux avancées réalisées ces dernières années par les chercheurs et les médecins que nous soutenons, nous sommes à l'aube d'une décennie prometteuse avec plus de trente essais thérapeutiques chez l'homme pour trente maladies différentes", rappelle Laurence Tiennot-Herment sur le site Internet du Téléthon.
"Les 4 et 5 décembre, démontrons, une nouvelle fois, que tous on est plus fort que tout".
Coup d'envoi ce soir à 18h50 sur France 2, Par téléphone: 36 37, Sur Internet: http://www.don.telethon.fr
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution