Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Mercredi 9 Décembre 2009 à 00:00

Noël: les mobiles et écrans plats en tête des achats high tech

Mobiles et téléviseurs à écran plat seront en nombre cette année sous le sapin, à côté des consoles de jeux: les ventes de produits high tech ont été dopées par des baisses de prix pouvant atteindre jusqu'à 40%, selon les professionnels. "Les produits high tech restent très demandés. Dans une ambiance un peu morose, les gens ont envie de se faire plaisir", souligne François Klipfel, de l'institut d'études GfK.
En tête sur le podium des ventes en valeur, avec un chiffre d'affaires de près d'un milliard d'euros attendu sur les deux derniers mois de 2009: les téléviseurs LCD, soutenus par de fortes baisses de tarifs. Si GfK évoque un recul d'environ 20% du prix moyen, Pascal Dahan, directeur général adjoint du site marchand RueDuCommerce, estime lui que "les tarifs ont baissé de 40% en un an", alors même que les téléviseurs sont plus grands et plus performants. "C'est vraiment un cadeau qui rassemble toute la famille", note Nathalie Yserd, directrice des produits techniques à la Fnac, en précisant que les clients s'orientent vers des "écrans ultrafins", de 37 à 46 pouces. Outre les prix, "l'arrêt de l'analogique et le passage au tout numérique" peuvent inciter les foyers à franchir le pas, estime M. Klipfel.
Les téléphones mobiles seront, eux, le cadeau high tech le plus offert: selon GfK, plus de 5,5 millions d'appareils devraient ainsi être commercialisés en novembre et décembre, dont un million de smartphones. Ces mobiles multifonctions, qui permettent de surfer sur le net, font d'ailleurs pour la première fois leur entrée dans le top 10 des produits les plus vendus. Parmi eux: l'iPhone, le mobile star d'Apple, qui "caracole toujours en tête", selon Mme Yserd. Pour autant, "il n'est plus tout seul", rappelle M. Klipfel. Le fabricant de mobiles taïwanais HTC se positionne ainsi en bonne place, de même que le Blackberry, qui "est en train de quitter le monde de l'entreprise pour toucher des cibles beaucoup plus jeunes et plus urbaines", explique Mme Yserd.
"Produit de saison", selon M. Dahan, les consoles de jeux devraient arriver sur la deuxième marche du podium en terme de volumes, selon GfK, profitant là aussi des baisses de prix annoncées ces derniers mois par les constructeurs. "La console devient la plate-forme multimédia qu'on positionne sous la télé, car elle permet de lire des contenus haute définition", comme le format Blu-Ray, souligne M. Klipfel. Pour autant, la Fnac constate un démarrage "plutôt mou" des ventes de consoles, à l'exception de la PlayStation 3 Slim de Sony et surtout de la série limitée Wii noire, "qui risque d'être difficile à trouver".
Parmi les autres produits phare de ce Noël, "le deuxième sans véritable révolution technologique", selon M. Dahan, figurent les netbooks, ces mini-PC compacts et légers. A titre de comparaison, les fêtes de Noël de 2006 et 2007 avaient été respectivement marquées par le lancement de la Wii et de l'iPhone. En revanche, les GPS, concurrencés par les smartphones qui proposent une fonction navigation, et le cadre-photo numérique, qui avaient fait fureur en 2007 et 2008, sont en perte de vitesse. Les baladeurs MP3 s'essoufflent également, à l'exception des iPod Touch d'Apple. En revanche, les ventes d'enceintes pour baladeurs ("Dock station") et de casques explosent, auprès des jeunes. "Plus ils sont gros et se voient, et plus ils se vendent", s'amuse Nathalie Yserd, en évoquant des "casques accessoires de mode".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution