Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Vendredi 15 Janvier 2010 à 00:00

France Inter: Philippe Val juge "inacceptable" une des chroniques de Stéphane Guillon

Le directeur de France Inter, Philippe Val, a qualifié "d'inacceptable" l'une des chroniques de Stéphane Guillon dans laquelle l'humoriste l'avait épinglé, ainsi que le patron de Radio France, Jean-Luc Hees, a rapporté la société des journalistes (SDJ) de la station. Interrogée par l'AFP, la direction de la radio publique n'a pas fait de commentaire. Philippe Val a reçu mercredi à sa demande la SDJ de France Inter à la suite du changement, qu'elle qualifie de "brutal", des horaires de la tranche matinale d'information, des rumeurs de changement de grille, et des propos de M. Val rapportés par Le Monde du 8 janvier, selon lesquels "l'actionnaire n'est pas très bien traité" dans la station. Lors de cette réunion, Philippe Val s'en est pris à la chronique de Stéphane Guillon du lundi 11 janvier, dans laquelle l'humoriste l'a épinglé ainsi que Jean-Luc Hees, soulignant que ce dernier avait été nommé par le président de la République Nicolas Sarkozy. "Stéphane Guillon a privatisé l'antenne à deux jours de la première de son spectacle et je trouve ça inacceptable", a dit Philippe Val, cité par la SDJ dans un communiqué. Philippe Val a également, selon la SDJ, trouvé "odieux" que Stéphane Guillon "aille dire dans la presse qu'il est garant de la liberté d'expression à France Inter". "C'est nous, collectivement, qui sommes garants de cette liberté", a souligné le patron de France Inter, ajoutant néanmoins qu'il n'avait "pas envie de toucher à Guillon, de mettre les mains là dedans", toujours selon la SDJ. "Il est faux de dire que j'ai été nommé par l'Elysée, j'ai été nommé par Jean-Luc Hees qui a obtenu des garanties avant d'accepter", s'est défendu l'ancien patron de Charlie Hebdo, soulignant qu'il n'avait "pas touché un cheveu" de Stéphane Guillon et que l'éditorialiste Thomas Legrand n'était "pas précisément sarkozyste". M. Val a fait également fait valoir qu'il voulait recruter le journaliste de Marianne Renaud Dély au service politique. Ce projet de recrutement externe soulève des "interrogations" de la SDJ "alors que le service politique a surtout besoin de journalistes de terrain", a expliqué un journaliste. Sur les changements à l'antenne, M. Val a démenti vouloir changer 30% de la grille et assuré que les émissions "Esprit critique" et "Et pourtant elle tourne" ne sont pas menacées, poursuit la SDJ dans son communiqué. Concernant l'avancement des horaires de la tranche matinale intervenu début janvier, la SDJ prévient qu'elle ne "tolèrerait plus de décisions brutales et annoncées en dernière minute", ce à quoi la direction s'est engagée. "On a été globalement rassurés mais on reste vigilants", a commenté un journaliste.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

La planète se refroidit | Samedi 23 Janvier 2010 à 09:17
["Stéphane Guillon a privatisé l'antenne à deux jours de la première de son spectacle et je trouve ça inacceptable", a dit Philippe Val]
Si je ne m'abuse, pendant des années, le sieur Val était lui-même l'invité régulier du sieur Hees dans une émission de France-Inter. Et à chaque fois, on ne se privait pas de rappeler qu'il était patron du journal cité dans l'article. M. Val ne pratiquait-il donc pas déjà la "privatisation de l'antenne" à son profit ?
Faites ce que je dis, pas ce que fais...

De plus, je trouve que quand on a précisément dirigé pendant des années et des années un journal dit "satirique", dont la fonction était justement d'épingler (pour employer une litote) les puissants, on devrait avoir la pudeur de se taire lorsqu'on est soi-même pris pour cible par une critique. Ou alors, c'est qu'on fait preuve d'une étroitesse d'esprit assez caractérisée. Ce qui n'est guère pour m'étonner concernant le personnage en question.

La planète se refroidit | Samedi 23 Janvier 2010 à 09:17
["Stéphane Guillon a privatisé l'antenne à deux jours de la première de son spectacle et je trouve ça inacceptable", a dit Philippe Val]
Si je ne m'abuse, pendant des années, le sieur Val était lui-même l'invité régulier du sieur Hees dans une émission de France-Inter. Et à chaque fois, on ne se privait pas de rappeler qu'il était patron du journal cité dans l'article. M. Val ne pratiquait-il donc pas déjà la "privatisation de l'antenne" à son profit ?
Faites ce que je dis, pas ce que fais...

De plus, je trouve que quand on a précisément dirigé pendant des années et des années un journal dit "satirique", dont la fonction était justement d'épingler (pour employer une litote) les puissants, on devrait avoir la pudeur de se taire lorsqu'on est soi-même pris pour cible par une critique. Ou alors, c'est qu'on fait preuve d'une étroitesse d'esprit assez caractérisée. Ce qui n'est guère pour m'étonner concernant le personnage en question.

Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution