Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 18 Janvier 2010 à 00:00

Vietnam: K+, la nouvelle offre de télévision par satellite

La compagnie VSTV, coentreprise entre la Télévision du Vietnam (VTV) et le groupe Canal+, leader de la télévision payante en France, vient de lancer sa nouvelle offre de télévision numérique par satellite (DTH) au Vietnam sous la marque K+. À cette occasion, Arnaud de Villeneuve, directeur général délégué de la VSTV, a accordé une interview au Courrier du Vietnam.

La VSTV vient de lancer K+, la nouvelle offre de télévision numérique par satellite au Vietnam. Pourquoi avoir choisi la marque K+ ?

Nous avons choisi la lettre K du mot vietnamien Kênh qui veut dire "chaînes". Avec le symbole "+", nous souhaitons apporter plus de services, plus de chaînes, plus d'informations dans tous les domaines aux téléspectateurs. C'est aussi une marque qui s'appuie sur le symbole "+" de VCTV, filiale de la VTV mais aussi celui de Canal+. Nous avons choisi un acronyme pour qu'il soit facilement mémorisable. À propos des couleurs de cette marque, le rouge est la couleur forte et la couleur du Vietnam. Le vert est l'espérance, la fraicheur et la modernité. Donc, K+ est un mix de valeurs vietnamiennes et internationales.

* Pourriez-vous nous préciser les chaines de K+ proposées par la VSTV?

K+, la nouvelle offre de télévision par satellite (DTH), diffusera 56 chaînes pour l'heure et devrait atteindre plus de 70 chaînes dans les tous prochains mois. Aujourd'hui, c'est une offre en SD (standard définition) et nous voulons offrir très vite, dans un futur proche, des chaînes en HD (haute définition). K+ est une sélection des meilleurs programmes. Elle est composée de chaînes vietnamiennes et internationales. Elle couvre toutes les thématiques : cinéma, sport, jeunesse (chaînes enfants), style de vie, documentaires, information, etc... Les chaînes de notre bouquet ont l'aval bien entendu de la VTV qui est en charge du contrôle éditorial. La majorité des chaînes est localisée c'est à dire que les programmes sont soit sous-titrés, soit doublés en vietnamien.

Bientôt de nouvelles chaînes spécialement créées par K+ rejoindront le bouquet. La première chaîne K+, qui devrait prochainement voir le jour, sera une chaîne premium avec des droits exclusifs notamment les matchs de football de Champions League, La Ligua, la Ligue 1 française... J'ai pu constater l'engouement des Vietnamiens pour le football et je suis sûr que cette chaîne passionnera les abonnés.

* Quels sont, d'après vous, les points forts des produits de la VSTV pour concurrencer les producteurs domestiques du même domaine ?

Les points forts sont nombreux ! Je veux tout d'abord souligner l'avantage de la technologie DTH avec une diffusion en qualité numérique par rapport à la qualité analogique disponible sur le marché. De plus, grâce à DTH, K+ peut être reçu partout, dans les villes comme dans les campagnes, du Nord, du Centre, du Sud et dans les endroits les plus reculés, grâce à une simple parabole et à un décodeur. Nous couvrons l'ensemble du pays et nous avons une approche qui s'adresse à tous les Vietnamiens sans distinction. Il suffit d'être abonné et d'être équipé d'une parabole de 60 cm et d'un décodeur pour recevoir les programmes de K+ avec une qualité numérique d'image et de son. K+ c'est aussi le décodeur le moins cher du marché : 1,5 million de dôngs. K+, c'est 3 formules d'abonnement pour répondre aux envies et aux moyens de chacun. K+, c'est l'assurance d'une qualité de service efficace. Nous avons mis en place un service client de haut niveau avec des outils comme call center pour assister nos clients de façon optimale. Très bientôt de nouveaux moyens de paiement, en ligne ou via ATM, seront proposés.

* La VSTV a-t-elle des mesures pour attirer les clients et fixe-t-elle les objectifs pour la première année d'activité?

Le Vietnam a plus de 80 millions d'habitants. Vous avez 1,4 million de foyers qui sont abonnés au câble. C'est très peu par rapport au nombre total des foyers qui existent. Pour nous assurer une présence dans tout le pays et une proximité avec tous les consommateurs, nous avons mis en place un réseau de 1.500 points de vente partout au Vietnam. Nous allons avoir des magasins K+ dédiés à la présentation du produit et des services K+ dans les grandes villes comme Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Nous allons avoir des boutiques itinérantes pour les provinces éloignées. La vente à domicile sera également disponible et puis des grands partenariats avec des enseignes puissantes de produits bruns comme Big C, Cho Lon et Pico Plaza ont été établis. Pour la première d'année d'activité, nous pouvons prévoir de faire plusieurs de centaines de milliers d'abonnés.

La VSTV est détenue respectivement à 49% et 51% de fonds par le groupe Canal+ et VCTV, filiale de la VTV. C'est une grande novation puisque c'est la première coentreprise au Vietnam dans le domaine de la communication. Les chaînes de K+ sont reçues au centre de diffusion de la VSTV basé à Vinh Yên (province de Vinh Phuc) et sont émises sur le satellite vietnamien VINASAT 1 qui les diffuse sur tout le pays. Aujourd'hui, la VSTV compte 80 collaborateurs et devrait compter 200 collaborateurs fin 2010.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›

Vos réactions

Yo | Lundi 9 Août 2010 à 06:33
Huuum ils ont oublies de preciser qu ils prennaient donc le monopole de la retransmition de espn et starsport privant ainsi une grand majorite de vietnamiens n ayant pas les moyend de paye l abonnement de leur distraction preferer et presque unique: le football... car la chaine est en claire seulement le samedi.
Merci K+...
Chris | Dimanche 12 Décembre 2010 à 16:18
C'est tout à fait normal que K+ achète des exclusivités. Sinon qui s'abonnerait ?
Le sport, et spécialement le foot est le garant du succès chez tous les opérateurs. Si Canal + en France n'avait pas l'exclusivité du championnat de Ligue 1, ils perdraient une grande parti de leurs abonnés. C'est la même chose dans tous les pays : angleterre, usa, ... Le foot c'est vital pour ce type de chaine.
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution