Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Samedi 12 Mai 2001 à 00:00

Le projet de "Manifeste" soumis aux télévisions et radios

Voici le projet de manifeste soumis aux représentants des chaînes de radio et de télévision par Mme Ségolène Royal, ministre déléguée à la Famille et de l'enfance.

Télévision :

1. Renforcement du cahier des charges des chaînes :
  • prise en compte de la sensibilité du public âgé de moins de 8 ans en prévoyant une signalisation supérieure au visa adopté par la commission de classification des oeuvres cinématographiques
  • participation dans les comités de visionnage de professionnels reconnus pour leur action et leur réflexion en direction de la protection de l'enfance


2. Renforcer la déontologie des médias :
  • rappel en insertion des dispositions du code pénal avant la diffusion de tels programmes
  • désignation pour chaque chaîne d'un médiateur doté d'un statut garantissant son indépendance
  • proscription de toute interruption de programmes destinées aux moins de 12 ans par des écrans publicitaires et de publicité quelques minutes avant et après les émissions qui leur sont réservées


3. Renforcer les moyens de prévention mis à disposition des parents pour l'exercice de leur autorité parentale

4. Améliorer la culture de l'image par le développement d'émissions pédagogiques ou relatives à la fabrication des images, et d'échanges avec les chercheurs et les institutions.

RADIOS :

1. Renforcer le cahier des charges en développant des périodes de protection sur la base d'une distinction entre pré-adolescent et adolescent et en prenant en considération des plages horaires spécifiques (congés scolaires, fins de semaines).
- par la proscription d'appels de sujets relatifs au sexe ou à la violence en semaine scolaire pour les émissions jeunes du matin (6h-8h30).

2. Rédaction d'une charte éthique des animateurs prévoyant notamment une formation sur les questions de la protection de l'enfance

3. Renforcement des modalités de contrôle des parents par une meilleure communication de leurs programmes et de leur contenu dans les journaux spécialisés.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution