Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Lundi 21 Mai 2001 à 00:00

Tempête après une blague télévisée

Miss Colombie, outrée comme ses compatriotes parce qu'un animateur de télévision américain avait lancé que son principal talent était d'avaler des sachets d'héroïne, est venue jeudi soir laver son honneur sur le plateau de la chaîne de télévision américaine CBS.

Réputé aux Etats-Unis pour sa dent dure et ses talents de persifleur, David Letterman, animateur de l'émission "The Late Show" qui attire tous les soirs après onze heures au moins quatre millions de téléspectateurs, avait pris pour cible Andrea Noceti, souriante beauté châtain représentant la Colombie au concours Miss Univers.

"Je ne sais pas si vous avez vu un concours de beauté dernièrement", avait-il ricané, "mais ce qui est vraiment impressionnant, c'est quand elles font part de leurs talents. Par exemple Miss Colombie, et c'est dur à battre, a avalé cinquante sachet d'héroïne !" La blague, qui reprend le stéréotype répandu associant Colombiens et trafiquants de drogue, a peut-être fait sourire certains mais a été très mal accueillie par l'intéressée et les nombreux membres de la communauté colombienne vivant aux Etats-Unis.

"Je suis outrée !" a-t-elle lancée, menaçant immédiatement l'animateur et sa chaîne de poursuites. A Bogota, les chaînes de télévision ont ouvert pendant plusieurs jours leurs journaux télévisés sur la controverse, donnant la parole notamment à l'ambassadeur de leur pays à Washington, Luis Alberto Moreno.

Des dizaines de Colombiens de New York se sont postés devant un théâtre new-yorkais au moment de l'enregistrement de l'émission dans l'après-midi. Certains agitaient des drapeaux, d'autres lancaient des slogans hostiles à Letterman, tous criaient leur indignation. Au point qu'en début de semaine la chaîne, soucieuse de ne pas s'aliéner des millions de téléspectateurs hispanophones, a présenté ses excuses officielles.

"Nous nous excusons pour la blague à propos de Miss Colombie le 11 mai", a écrit un porte-parole dans un communiqué. "Nous n'avions pas l'intention de l'offenser ou d'offenser le peuple de Colombie". Mais la hache de guerre n'a été officiellement enterrée que jeudi soir, lorsque la jeune femme de 23 ans a été invitée sur le plateau du "Late Show", un honneur très recherché aux Etats-Unis.

Là, le féroce animateur a fait amende honorable, réitéré ses excuses ("Je suis terriblement désolé") et assuré qu'il avait "compris la leçon". La belle a poussé la chansonnette, a vanté le café de son pays, lui a passé son écharpe marquée "Miss Colombia" autour de la taille et a conclu en lui lançant : "Vous faites des blagues sur des sujets qui ne s'y prêtent pas... Mais vous êtes un homme charmant".
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution